Ligne Maginot - ARRONDAZ (Ouvrage d'infanterie)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



ARRONDAZ

( Ouvrage d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFS - SF Savoie

Sous Secteur
Moyenne Maurienne

Quartier
Cols du Sud

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Mixte (Civil - MOM)

Année
1935

Commune
MODANE (73500)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
45.145581 - 6.659080

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Plan sommaire








Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie

L'ouvrage d'infanterie d'Arrondaz se compose de deux demi-ouvrages :

Premier demi-ouvrage (mitrailleuses) :

Bloc d'entrée
- 1 créneau pour FM sur porte

Bloc 1 : Observatoire
- 1 cloche d'observation par éléments OAC (Observatoire Annexe Cuirassé) équipée d'un périscope J2
- 1 créneau FM

Bloc 2 : Casemate d'infanterie
- 2 créneaux pour jumelage de mitrailleuse prenant en enfilade la route d'accès et le vallon du Fréjus.

Entrée de Secours
- 1 créneau pour FM sur porte

Deuxième demi-ouvrage (Stokes) inachevé :

Bloc d'entrée
- 1 créneau FM
- 1 créneau FM sur porte

Entrée de Secours
- 1 créneau pour FM sur porte

Deux positions de mortiers à l'air libre dirigées vers l'ouvrage du Pas du Roc et vers le col de Fréjus.


Les deux blocs du second demi-ouvrage ainsi que la galerie de liaison des deux demi-ouvrages n'ont pas été construits.


CONSTRUCTION, Cout

Le cout de construction de l'ouvrage est d'environ 1,8 millions de francs de l'époque, dont 1,5 MF pour le Génie.
Source(s) :
SHD - 7 N 3847



CONSTRUCTION, Environnement

P.A. de la côte 2737 disposant d'une section de mortier, rejoint par la section Leconte, la position résista aux attaques Italienne.

P.A. des chalets d'Arrondaz occupé par la section Lebreton.
P.A. de Challe-Chalet.
P.A. des granges de la challe.
Les trois P.A. sont occupés par la 2e Cie du 81e BAF (Lieutenant Bozon-Verduraz). Le PC se trouve aux granges d'Arrondaz.
Source(s) :
Maurienne 1940 L. Demouzon



CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet

Interdiction la route venant du col du Fréjus et observation d'artillerie au profit de l'ouvrage du Pas du Roc


DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné

L'observatoire porte pour l'artillerie l'indicatif O6


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

L'équipage de l'ouvrage d'Arrondaz est issu de la 2° Cie Mixte du 81°BAF.
Il se compose de 54 hommes placés sous les ordres du Lt Desgrange
Le commandement de la section de mortiers est dévolu au Lt Bégué


EQUIPEMENT, Divers

Le chauffage de l'ouvrage était assuré par une chaudière bois-charbon et un réseau de radiateurs.


EQUIPEMENT, Electrique

L'ouvrage ne dispose, initialement en tous cas, d'aucune installation électrique, l'éclairage était assuré par des lampes à pétrole et la ventilation était manuelle.

Cependant, des bulbes électriques sont visibles - en particulier dans la casemate mitrailleuse - et un groupe électrogène a été vu à côté de la cuisine dans les années 70 (1). Cette "modernisation" date en fait de l'après-guerre : il a été installé à l'été 1957 en même temps que l'éclairage électrique. Il s'agit en réalité d'un transfert de groupe puisqu'il était prévu que le CLM 1PJ65 d'origine de l'ouvrage du GONDRAN E soit remplacé par un CLM 208. Ce 1PJ65 aurait été ensuite transféré à ARRONDAZ (*).

(*) Des documents évoquent alternativement le transfert du CLM 2PJ65 de CAVE à CANON vers ARRONDAZ. Cette alternative semble peu justifiée au vu du besoin en énergie d'ARRONDAZ.
Source(s) :
(1) Discussion avec A. Hohnadel



EQUIPEMENT, Hydraulique

L'alimentation de l'ouvrage est assurée par une source proche. Le stockage est assuré dans une citerne de 2000 litres


EQUIPEMENT, Transmissions

L'ouvrage d'Arrondaz est relié au réseau téléphonique de la fortification par une nappe enterrée provenant de la boite de coupure 217 située à proximité.
Il est par ailleurs relié à l'ouvrage du Pas du Roc et à la boite de coupure 126 (Fréjus) par deux nappes enterrées.

L'ouvrage était équipé d'un central téléphonique à 16 directions composé de deux centraux 8 directions TM 32 placés sous carter étanche TM32
Source(s) :
Photo site



EQUIPEMENT, Ventilation

Le système de ventilation de l'ouvrage était actionné à bras. Il est dépourvu de système de filtre, une attaque par gaz à cette altitude étant jugée à l'époque impossible.


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

Situé en plein coeur du domaine skiable de Valfréjus, l'ouvrage d'Arrondaz est partiellement recouvert par les terrassements des pistes de ski et remontées mécaniques.
Seuls subsistent encore le bloc mitrailleuses qui est utilisé comme local de groupe électrogène pour le téléphérique et la cloche observatoire.

L'ouvrage Stockes existe toujours mais est totalement inaccessible car ses entrées ont été comblées par des glissements de terrain.


HISTORIQUE, Chronologie

Après une importante préparation d'artillerie italienne au cours de laquelle il sera pris à partie par les canons de 149 italiens (les impacts sont encore visible au tour de l'ouvrage) le 21 juin 1940, l'ouvrage d'Arrondaz fera l'objet d'un assaut d'infanterie qui sera contenu puis repoussé par l'artillerie des ouvrages alentours (Pas du Roc, Lavoir, Sapey).
Le 24 juin, profitant du brouillard et en empruntant des itinéraires détournés, l'infanterie italienne parvient jusqu'aux abords de l'ouvrage ; ils en sont chasés par une sortie de la garnison se défendant à la grenade et un violent tir d'épouillage effectué par les mortiers de l'ouvrage du Pas du Roc.

Au moment du cessez-le-feu, l'ouvrage et la garnison sont intacts.
L'ouvrage d'Arrondaz sera ensuite tenus par les allemands à partir de septembre 1944, qui ne l'abandonneront que fin avril 1945 lors de leur retraite malgré de nombreuses tentatives des forces de libération pour le reprendre.
Source(s) :
HUYGEN Georges - Yoan Konieczny



HISTORIQUE, Construction

Dans les plans initiaux de la CORF en 1930, l'ouvrage d'Arrondaz devait comporter une casemate d'infanterie pour mitrailleuse et un bloc pour deux mortiers.

L'avant projet soumis en Mai 1931 est sensiblement moins ambitieux, car comportant déjà une séparation en deux petits ouvrages, un pour deux mitrailleuses avec deux entrées et un observatoire, et un second - réduit à un simple abri caverne - supposé abriter une section de mortiers Stokes. Cet avant-projet prévoit la liaison entre les deux parties et avec les positions de combat à l'air libre (FM et mortiers) par tranchées couvertes. La liaison souterraine entre les deux parties est prévue pour une réalisation de temps de guerre. Cet avant-projet est partiellement approuvé le 9 Juillet 1931 (DM 2386 2/4 S), des débats existant encore sur les blocs de surface. Le feu vert est cependant donné par le ministère pour engager les travaux souterrains par la MOM en fonction des moyens et conditions météorologiques, au moins pour réaliser un abri d'altitude. Le chantier s'installe et débute les fouilles le 15 Juillet 1931.

Les choses avancent lentement jusqu'en fin 1933. A cette date, 20% des terrassements de blocs et 87% du roctage des galeries sont réalisés, ainsi que 75% des revêtements. Aucun bloc n'est coulé, et les études de ventilation, transmissions et chauffage n'ont pas débuté. A ce stade, il n'est prévu ni installation électrique, ni centrale électrogène. Les études d'aménagement ont cependant été finalisées, pour une perspective d'occupation comme simple abri en… Novembre 1935.

En Septembre 1934 le Gal BELHAGUE de la CORF effectue une reconnaissance de terrain. Peu satisfait de la situation, celui-ci demande qu'un projet remanié soit proposé (note 930/ORF du 2 Octobre 1934). Il est encore temps, car à cette date, seules les galeries ont été finalement percées, à l'exclusion de tous autres travaux de surface à l'exclusion d'un début de terrassement. Le projet est donc gelé le temps de cette revisite des fondements du projet.

Le 2e projet est présenté le 15 Février 1935 par la DG de Grenoble. Ce projet prévoit un ouvrage "Mitrailleuse" plus compact et avec une entrée en moins, et un ouvrage "Stockes" renforcé avec un créneau FM sur l'entrée Sud. Les liaisons par tranchées couvertes disparaissent mais la liaison souterraine "de temps de guerre" est toujours prévue. Après les habituels aller-retours avec les diverses parties prenantes, le projet est validé le 1 Mai 1935 (DM 2408 2/4 S).

La marché est passé à l'entreprise de MADDALENA en 1935 mais les conditions météo exécrables à l'été 1936 et les retards de l'entreprise entrainent le défaut de celle-ci, des litiges et l'ouverture d'un nouvel appel au marché sur liste de prix en Juin 1937 pour compléter l'achèvement de l'ouvrage. L'entreprise PALACIOS prend donc la suite de la construction sur l'exercice 1937-38. A cette date, l'ouvrage n'est achevé qu'à 50% et considéré comme tout juste "occupable" comme abri. Il ne sera théoriquement utilisable qu'au mieux fin 1938.

Fin 1937, l'avancement est le suivant:
- le gros œuvre des locaux intérieurs, incluant le revêtement, est achevé depuis fin 1935. 75% du bétonnage des blocs est réalisé.
- l'étude d'adduction d'eau est faite mais les travaux n'ont pas commencé.
- l'aménagement intérieur est constitué à 25%, la partie la plus avancée étant l'installation de la cuisine et des latrines. Les lits et tables sont partiellement en place.
- les cuirassements principaux sont en place. Aucun armement n'est installé, mais c'est prévu pour 1938.
- la ventilation à bras et le chauffage sont en cours d'installation. Nota : il n'est pas prévu de centrale électrique, ni de réseau.
L'ouvrage peut être au besoin utilisé comme abri passif.

PALACIOS rencontrera aussi des difficultés et un manque de personnel, entrainant la non réalisation de certains travaux demandés (mise en place d'un paravalanche renforcé, ...). En 1938, les canalisations de distribution d'eau, de captage des gaz des lanternes, et de l'égout sont posées, l'installation des lits et tables finalisée, la pose du réseau barbelé extérieur commencée mais inachevée. Pourtant un état des lieux effectué par la Chefferie de Chambéry en Novembre 1938 donne l'ouvrage réalisé "à 100%"(sic) :
- Gros oeuvre, équipement et cuirassements achevés à 100%, suite à travaux importants en 1937 (70% fin 1937)
- Aménagement intérieur finalisé à 80%, achevable en Décembre 1939.
- Armement installé. Manque cependant des FM prévus.
- chantier des blocs de l'abri Stockes ajourné car non prioritaire.

Compte tenu du retard accumulé, l'ouvrage - en particulier la partie "Stokes" - sera inachevé (et seulement partiellement équipé) en Juin 1940.

Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - 2018-22
Source(s) :
Sources : Correspondances STG-ITTF-Génie de Grenoble - SHD carton 2V245
Rapports d'avancement de travaux - SHD carton 7N3797 et 7N3847, 9NN4423
Chefferie de Chambéry 1934 - SHD carton 4V685, 4V701 (carnets d'attachement 1935-1938)



Page n° 10266 mise à jour le 06/07/2023 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu