Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

note sur l'attaque sur Fermont

Lien-s partie Constructions :
FERMONT - A2 (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par soetrich ( 24 ) - Posté le 18/05/2018

Dans le note de Prerogative il est écrit:

"le 21 juin, l'ID 161 et les Stukas attaquent l'ouvrage, sans succès" trouvé dans le livre "Ligne Maginot - Guide des forts à visiter"

Mais dans les récits très détaillés de Jean-Yves Mary, p.e. "Quelque part sur la Ligne Maginot" je ne trouve aucun mention d'une attaques des Stukas. Qui a raison?


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 18/05/2018
Dernière modification par jolasjm le 18/05/2018.
Re-bonjour Hans,

Comme quoi il est toujours important de citer les sources quand on donne une information historique :-)

Prerogative ne s'est fait que l'écho de ce qu'il a trouvé dans un livre. Ce livre a été écrit par Mr André Degon, dont je ne connais pas la crédibilité en matière d'écrits historiques sur la ligne Maginot. C'est en tous cas son premier livre sur notre sujet préféré. Il serait intéressant de vérifier dans ce livre quelles ont été ses propres sources et sur quelle information il a écrit cela.

Je n'ai malheureusement pas ce livre dans ma biblio, mais je vais de mon côté vérifier dans mes propres sources.

Bien sur, si après vérification par qui que ce soit il devait s'avérer que cette information était fausse, on la retirera et on prendra cette source bibliographique avec "précautions".

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 18/05/2018
Dernière modification par jolasjm le 18/05/2018.
... suite. J'ai relu "On a livré la ligne Maginot" de R. Bruge , et "La batailles des 3 frontières" de J-Y Mary qui relatent l'attaque du 21 Juin. Ce dernier est plus récent que "Quelque part sur la ligne Maginot", et donc contient une version du récit de cette attaque probablement enrichie par rapport au livre de 1985.

Aucun des deux ne parle de Stukas. Pour ajouter, l'attaque s'est déroulée à l'aube, ce qui n'est pas vraiment favorable à l'usage de l'aviation.

Je propose qu'on ajoute un commentaire sur cette note pour souligner son caractère "douteux".

Cordialement
Jean-Michel


Utilisateur #933 ( 45 ) - Posté le 18/05/2018
Dernière modification par prerogative le 18/05/2018.
je vous envois un scan de la page du livre avec la partie surligné en rouge

(page 46 et 47)



Réponse de soetrich ( 24 ) - Posté le 18/05/2018

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je n'ai pas (encore) ce bouquin, mais quels sont les sources de l'auteur? A-t-il vraiment trouvé quelque chose sur des Stukas et l'attaque sur Fermont?

Cordialement,

Hans


Réponse de bunkerhill ( 95 ) - Posté le 18/05/2018

Bonsoir, j'ai trouvé l'origine de "l'attaque" du Fermont par les Stukas. Le Cne Aubert a écrit dans son rapport que l'ouvrage avait été bombardé par ces avions. On a livré la Ligne Maginot page 81 note 2.

Robert


Réponse de soetrich ( 24 ) - Posté le 18/05/2018

Merci pour la réponse, Robert. Je va cherché dans Bruge.


Utilisateur #933 ( 45 ) - Posté le 20/05/2018

bonjour,

au sujet des sources utilisé par l'auteur de se livres les voici


1/ Histoires de la ligne Maginot, de Jean-Pascal Soudagne,éditions Ouest-France.

2/ Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot, 4 tomes, de Jean-Yves Mary et Alain Hohnadel,
éditions Histoire et Collections.

3/ Faites sauter la Ligne Maginot,de Roger Bruge,éditions Fayard.

4/ La Ligne Maginot,de Michel Truttmann et Alain Hohnadel, guide Historia, édition Tallandier.

5/ histoire de la Ligne Maginot, scénario et texte de Marc Halter, dessins Brian B.Chin,
éditions Moselle River. BD.


Réponse de Red Baron ( 5 ) - Posté le 06/09/2024

Bonne journée,

la question de savoir si des Stukas ont été utilisés lors de l'attaque de Fermont peut recevoir une réponse simple.
Dans le rapport d'expérience de la 161e division sur l'attaque du 371e régiment d'infanterie sur Fermont le 21.06.1940, il est écrit qu'aucun appui aérien n'était disponible.
Citation : « Les forces d'artillerie et de pionniers mises à disposition pour l'attaque étaient, probablement en raison de la situation décrite, peu nombreuses pour le tronçon d'attaque d'environ 6 kilomètres de large. Il manquait des avions, des véhicules blindés, des lance-flammes et des explosifs spéciaux ».

Salutations

Andreas

Traduit avec DeepL.com




Réponse de Sébach ( 141 ) - Posté le 06/10/2024
Dernière modification par Sébach le 06/10/2024.
Bonjour,

En préparant notre prochain WE, je suis allé faire un petit tour sur Google Maps pour survoler Fermont. Sur cette photo satellitaire de 2024, les impacts du bombardement sont très visibles, sans doute à cause de la sécheresse.

Bien cordialement

Jean Marie




Réponse de lia ( 821 ) - Posté le 06/10/2024

Bonjour à tous

Ces dernières années, l'agriculteur s'est occupé de combler tous les trous causés par les bombardements. Alors ils disparaîtront du paysage.

Cordialement
Lia


Réponse de Jibi68330 ( 22 ) - Posté le 31/10/2024

Dans la biblio traitant de Fermont on peut ajouter...

Georges MAISTRET - Sur la Ligne Maginot l'ouvrage de Fermont tient toujours. Assoc. Fermont, 1988.

Apparemment il n'y est pas question d'attaques aériennes.

G. Maistret a été le fondateur de l'association constituée en vue de sauvegarder l'ouvrage.

Cordialement.

JB Wahl


Réponse de Poliorb26 ( 142 ) - Posté le 31/10/2024

Dans la 3e édition de 1979 - "Le Gros ouvrage A2 Fermont de la ligne Maginot" - Georges Maistret n'évoque aucune attaque aérienne. Par contre il détaille l'artillerie allemande : 4 x 305, 3 x 210 , 6 batteries de 105 et 2 batteries de 88 pour l'attaque du 21 juin.

Cordialement
Marc


Réponse de Red Baron ( 5 ) - Posté le 12/12/2024

Extrait du document que j'ai mentionné ci-dessus :

La préparation de l'attaque au niveau de l'artillerie était entre les mains de la division, à laquelle l'art. Kdr. VL avec le groupe d'artillerie lourde 641 (2 batteries de 30,5 cm, 1 batterie de mortiers de 21 cm) et 2 groupes A.R. étaient à disposition.

Ainsi, les cratères que l'on peut voir sur Googl Maps sont dus à l'artillerie lourde.

Salutations

Andreas

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


Réponse de Red Baron ( 5 ) - Posté le 15/12/2024
Dernière modification par Red Baron le 15/12/2024.
Extrait du « Mémorandum sur les fortifications françaises » du Haut Commandement de l'Armée de Terre du 01.10.1941 :

Après la percée de la ligne Maginot prolongée à l'ouest de Longuyon, le groupe d'ouvrages de Fermont et les ouvrages adjacents ont pu être attaqués à revers. La 161e division d'infanterie a chargé le Rgt. 371 de mener l'attaque, qui a été lancée le 21 juin 1940. La zone d'attaque était divisée en deux sections, dans chacune desquelles deux groupes d'assaut composés de groupes d'infanterie, de pionniers attribués et de canons Pak étaient engagés. Des sections de mitrailleuses, des canons d'infanterie et des batteries L.F.H. surveillaient la progression.
Pendant un tir d'artillerie de deux heures avec 6 batteries de l.F.H. 18, quatre mortiers de 30,5cm, trois mortiers de 21cm et deux batteries de DCA de 8,8cm, les troupes de choc atteignirent les positions de sortie d'assaut prévues sous le feu ennemi. Il s'est avéré que la préparation au feu de l'artillerie n'avait en aucun cas affecté la capacité de défense de l'ennemi. Même les tirs de mortiers de 30,5 cm sur les tourelles de chars sont restés sans effet.
L'unité de choc a réussi à prendre les petites installations 208b et 208c sous le feu intense des installations de combat 166, 175a et 175b et à s'approcher des blocs d'entrée 175a et 175b. Un 4,7cm Pak a été amené dans l'épais sous-bois et a efficacement bombardé les côtés de la noue. Selon les témoignages des prisonniers, une perturbation temporaire des installations de ventilation et électriques par des tirs aurait presque conduit à la reddition.
Bien qu'il n'ait pas été possible de neutraliser l'effet du feu ennemi par l'artillerie, les installations de petit combat 220, 208, 224 et le poste d'observation 206b ont pu être occupés par les autres troupes d'assaut après des tirs d'embrasure de 3,7cm et 4,7cm Pak. Les stands 231, 233 et 244 avaient été évacués volontairement auparavant. Cependant, les attaques contre les blocs de combat et d'entrée du groupe d'ouvrages et contre les ouvrages intermédiaires ont échoué en raison de la maîtrise du feu sans faille de la zone d'attaque par les armes installées. De ce fait, les Pak et Flak nécessaires pour combattre les tours et les cloches ne pouvaient pas être approchés suffisamment. Après avoir coupé les obstacles, un groupe d'assaut a notamment été empêché de poursuivre sa progression par le feu d'une tourelle de mitrailleuses jumelées soudainement déployée. Malgré le feu nourri de l'ennemi, les batteries L.F.H. ont forcé quelques tourelles de chars à se replier lors de l'entrée dans le terrain de la forteresse par un tir direct à courte distance. Mais le feu du groupe de DCA 8,8cm n'a pas pu se développer. Seule la traversée du mur de gorge du bloc de combat 180e, d'une épaisseur d'environ 1,50 m, a été possible.
L'attaque a d'abord été suspendue, car les moyens nécessaires pour faire sauter les barrages de fil de fer, les couloirs de mines, les embrasures de chars, etc. n'étaient pas encore disponibles. L'armistice a ensuite empêché la poursuite des combats ».

Cordialement.

Andreas

Traduit avec DeepL.com





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.