Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Fort des Dunes - Réutilisation dans le système Maginot?



Fil ouvert par Pascal ( 5336 ) - Posté le 14/09/2019
Dernière modification par Pascal le 14/09/2019.
Bonjour à toutes et tous

Selon une information de la commune de Leffrinckoucke, le Fort des Dunes (Séré de Rivières) aurait été réutilisé dans le cadre de la fortification Maginot.

Sa position en aurait effectivement fait un PC ou une position d'artillerie intéressante, toutefois, il semble n'être occupé par la 12° DIM qu'à partir de juin 40 et n'avoir pas été renforcé puisque ils subira de sérieux dommages lors de l'opération Dynamo.

L'un de vous a-t-il des informations là dessus?

Amicalement, Pascal


Réponse de attila-77250 ( 667 ) - Posté le 14/09/2019
Dernière modification par attila-77250 le 14/09/2019.
Hello Pascal,

Ce fort a servi de PC au général Janssen (12éDIM) qui y a trouvé la mort suite à une bombe tombée dans la cour de la caserne des Officiers.

Cette bombe a détruit sa voiture et une partie de son EM lors d'un retour d'inspection le 2 juin 40.

L'armement n'a pas été particulièrement renforcé et seules quelques cuves de DCA ont été implantées dans les années 20 comme sur de nombreux Séré-de-Rivières. IL reste des morceaux de 75 AA entreposés dans l'une des casemates.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie




Réponse de jolasjm ( 6943 ) - Posté le 14/09/2019
Dernière modification par jolasjm le 14/09/2019.
Bonjour Pascal et tous,

Le lien entre le fort des Dunes et le système Maginot me parait douteux.

Le secteur des Flandres est un simple secteur défensif - tardivement promu en "secteur fortifié" le 20 Janvier 1940. Ce caractère de secteur défensif se justifie d'ailleurs par le fait qu'en temps de paix il ne dispose d'aucune structure de forteresse propre (état-major de SF, un ou plusieurs RIF, etc). Donc avant Septembre 1939 le fort des Dunes n'avait aucun rapport avec la défense des frontières terrestres.

Le SD Flandres ne se dote d'une structure qu'à la mobilisation, et cette structure n'est qu'une coquille de gestion puisque les troupes qui y sont initialement attachées (seulement à partir de Novembre) ne sont que des régiments de travailleurs et trois bataillons d'instruction de RI de campagne (XXI/ des 65° 110° et 129° RI) dépendant de la 1° Armée puis quelques compagnies d'étrangers.

A la mobilisation la limite nord du SD des Flandres - selon le GUF - passe au sud de Ghyvelde, Leffrinckoucke, inclus Téteghem et Bourbourg. La zone côtière ne dépendait donc pas du SD après mobilisation ! Cette zone (incluant le fort des Dunes, le port de Dunkerque et les batteries côtières) dépend du port militaire de Dunkerque et de la défense côtière Nord (Amiral Abrial), donc de la Marine. La 68° DI est créée en Janvier 40 pour remplacer le groupement ad-hoc qui tenait la côté et elle est affectée à cette défense côtière jusqu'au 10 Mai 40, date à laquelle elle entre en Belgique avec le GA n°1 (manœuvre Breda). Peut-être que les blocs frontaliers au nord de cette limite du SDF (B1 à B37) ont été tenus par cette 68° DI mobile, à vérifier.

En tout état de cause, même si la 68° DI avait placé sur le fort un observatoire, une batterie ou même une unité, cela ne fait pas du fort un élément de la LM puisqu'on est dans le domaine des troupes de campagne sous contrôle de la Marine - qui plus est amenées à aller se battre ailleurs -.

Ultérieurement lors de la poche de Dunkerque, il a accueilli des troupes de l'armée de terre de passage. A partir du 28 Mai, le fort semble avoir été le PC temporaire de la 50° ID(mot) du BEF - rappelons nous qu'avant rembarquement, le BEF tenait la partie Est de la poche de Dunkerque après la capitulation belge - et en effet comme le font remarquer Jean-Louis et Sylvie, l'EM de la 12° DIM qui s'y installe le 1e Juin à 15h car le BEF avait déjà largement rembarqué... jusqu'au 3 Juin 18h, heure à laquelle la DIM entame son repli vers le port pour embarquer à son tour… sur des bateaux inexistants. Les restes de la 12° DIM seront capturés dans Dunkerque le 4.

Le PC du SD puis SF de l'Escaut a été basé à la mobilisation à Hazebrouck initialement, puis St Omer le plus clair de temps, avant de se replier sur Bergues et finalement Téteghem lors de la poche de Dunkerque. Le SF n'a donc pas stationné au fort.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.