Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Echange de soldats troupes de forteresse et réservistes de série B



Fil ouvert par lma57rmifrmic ( 12 ) - Posté le 30/01/2023

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de renseignements concernant l’échange entre des hommes des troupes de forteresse et des hommes de divisions de série B en avril 1940. Quelle a été l’ampleur de ces échanges et quels ont été les régiments concernés. Je sais que les 69e, 82e et 174e RMIF ont procédé à des échanges avec la 52e DI , sans toute fois en connaitre le nombre…
Bonne journée.
Philippe


Réponse de molvange ( 524 ) - Posté le 30/01/2023

Bonjour

Cet échange a également eu lieu entre la 56e DI et des régiments du SFT.

J'ai retrouvé dans le JMO du SFT cette mention à propos de ces échanges de troupes

"Le commandement envisagea de rajeunir les divisions B de type NE en faisant passer dans ces divisions les hommes jeunes des unités de forteresse qui recevaient les hommes âgés des divisions B.
Cette opération, qui pouvait sembler séduisante aux esprits ignorant tout des conditions de combat des ouvrages, n'avait certainement pas été étudiée en haut lieu avec tout le soin désirable. Elle amena de sérieux mécomptes en raison du nombre élevé des spécialistes nécessaires dans les RIF et de la motorisation de la plupart des unités du SF en particulier de l'artillerie.
Le SFT devait échanger des hommes avec la 56e DI. Cette grande unité ne pouvait fournir au SFT un nombre de spécialistes (mitrailleurs, chauffeurs) équivalents à celui que le SF pouvait lui envoyer. Pour l'artillerie, la 56e DI envoyait des conducteurs hippomobiles dont le 70e RA motorisée n'avait que faire …"

Il me semble avoir vu quelques part des éléments chiffrés sur ces échanges, mais je n'ai pas réussi à les retrouver.

Bien cordialement

Michel


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 30/01/2023
Dernière modification par jolasjm le 30/01/2023.
Bonsoir Philippe et Michel

En réalité cet échange entre troupes de forteresse et de campagne a été réalisé dans probablement la plupart des secteurs fortifiés où il y a des troupes de forteresse spécialisées. J'ai des témoignages - plus ou moins courroucés - du même type au détour d'écrits du SF de Boulay (avec la 26° DI), au SF de Rohrbach, d'Altkirch, le 82° RMIF avec la 62° DI... Ces échanges se sont déroulés début 1940 (de janvier à mai !). Outre les hommes, ce jeu de taquin a aussi pas mal touché l'encadrement, jusqu'aux officiers, mais aussi - chose moins connue - sur le matériel en dotation ! Tout ceci n'a pas été sans conséquences.

Mon interprétation de ce mouvement est qu'il est une conséquence indirecte des directives de Gamelin (844 3/FT du 25/11/39 et 8100 1/FT du 08/12/39) sur la réorganisation du front de fin 1939, de la mise sous contrôle de la structure "RF (dissolution) - SF (conversion en DIF et/ou rattachement aux CA) - RIF" par les armées et GU d'intervalles et en fin de compte la banalisation de l'organisation de forteresse.

Je n'ai par contre pas de statistiques en tête et il faudrait faire un point spécifique général, ce qui ne va pas être simple.

Bien cordialement
Jean-Michel

PS : pour le fun, un extrait du JMO reconstitué du SF de Rohrbach, écrit par le Gal Chastanet...




Réponse de Pascal ( 5348 ) - Posté le 30/01/2023
Dernière modification par Pascal le 30/01/2023.
Bonsoir

A la lecture de l’extrait du JMO du SFR écrit par Chastanet, j'ai beaucoup aimé la conclusion ' contribuèrent en outre à faire du SFR une grande unité peu mobile et plus apte en principe à des taches statiques qu'à la guerre de mouvement'
Surement un pote à De Gaulle qui aurait bien vu des petites roulettes sous les tourelles;-)

Blague à part, il n'en est pas moins vrai que ces échanges qui au départ devaient donner du sang neuf aux troupes les plus mobiles ont eu l'effet pervers et non prévu de priver la forteresse d'un personnel spécialisé et spécifiquement formé.
Le constat que fait Chastanet a du aussi probablement aussi être fait du coté des grandes unités qui se sont retrouvées avec du personnel dont la formation ne collait en rien avec les nécessités d'une troupe en campagne.

Amicalement, Pascal


Réponse de lma57rmifrmic ( 12 ) - Posté le 31/01/2023

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Ces mutations brisaient l’esprit de corps et la cohésion qui s’étaient mis en place au fils des mois durant la « drôle de guerre » et auront des graves répercussions lors des combats de juin 1940. Comme il est écrit dans l’historique reconstitué du 82e RMIF :
« Sur le plan humain, début mai une inconséquence du commandement aggrave la situation : les unités de forteresse doivent échanger leurs hommes les plus jeunes contre des éléments plus âgés de la 52e DI de réserve (Ardennes) ignorant tout de l’armement et de la vie en caserne ou blockhaus, alors que de leur côté les spécialistes qu’elles cèdent allaient se faire mettre hors de combat dès leurs premiers engagements faute de savoir utiliser le terrain en fusiliers-voltigeurs, ainsi que l’ont déclaré en captivité des officiers de la 52e DI ».
Bonne journée.
Philippe



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.