Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

RESEAU - Voie 60 - Antenne ou rocade ferroviaire



Fil ouvert par jrpetrole ( 13 ) - Posté le 01/11/2023

Bonjour

L'orthographe du mot Souffleheim, c'est Soufflenheim

D'autre part votre soit disant: VF60 - Ballastière de Soufflenheim
( RESEAU - Voie 60 - Antenne ou rocade ferroviaire ), n'a aucun rapport avec la ligne Maginot, il s'agit d'une voie ferrée de 60 qui fut posée pour ramener à la briqueterie Elchinger, avec des rames de wagonnets à benne basculante, d'abord tirée par un cheval et par la suite par un locotracteur diesel. L'argile et la terre glaise extraite dans une carrière situé en bordure de la forêt en contre bas de la route de Schirrhein. D'ailleurs comme vous pouvez le remarquer sur la vue aérienne la voie ferrée de 60 en question s'arrête dans l'ancienne usine: Elchinger Produits Réfractaire, qui fut rasée et qui de nos jours est remplacé par un lotissement.
(voir le livre "Soufflenheim terre de potiers")

Bonne journée

Cordialement
Patrick Reeb


Réponse de jolasjm ( 6970 ) - Posté le 01/11/2023

Bonjour

Merci de votre commentaire. Le tracé actuellement référencé faisait en effet débat en interne, le fait de l'avoir publié en l'état a au moins suscité une réaction ce qui nous permet d'avancer... Seul cela compte.

Dans cette logique de progrès, sans doute pourrez vous nous indiquer où se situerait cette ballastière reliée en fin 1939 à la gare de Soufflenheim par voie de 60 mentionnée et tracée dans le JMO du 222° BSCF ? Nous nous ferons alors un plaisir d'en corriger le tracé.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jrpetrole ( 13 ) - Posté le 01/11/2023

Bonjour Jean-Michel

Je vais voir tous cela dans les prochains jours avec l'historien local et spécialiste de l'histoire de Soufflenheim que je connais bien : Roland Muller

Bonne journée et à bientôt

Cordialement

Patrick Reeb


Réponse de jolasjm ( 6970 ) - Posté le 01/11/2023

Bonsoir Patrick

A l'étude, une ballastière/gravière qui pourrait être une bonne candidate serait celle en limite est du bois de Rountzenheim. Elle est à peu près à 2000m de Soufflenheim ce qui collerait côté distance et semble être la seule existante dans ce rayon autour de la gare dans les années 40.
La voie de 60 construite par les sapeurs du génie aurait alors emprunté le terre-plein de la route de Rountzenheim, ce qui facilitait le travail et explique probablement la rapidité des travaux (pas de terrassement à faire). Simple hypothèse à ce stade.

Nous attendons donc l'avis de votre connaissance historien local sera intéressant pour démêler cette question.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de jrpetrole ( 13 ) - Posté le 04/11/2023
Dernière modification par jrpetrole le 04/11/2023.
Bonjour Jean-Michel

J'ai parlé avec Roland Muller, il m'a dit qu'en 1945, il y avait 2 gravières à l'Est de Soufflenheim. Une en limite Est du bois de Rountzenheim, au Sud de la route de Rountzenheim et l'autre à l'Est de la route vers Drusenheim, (elles sont marquées d'un rond rouge sur la photo de 1951). Roland, ma dit ne pas avoir vu durant sa jeunesse, de traces de VF de 60 partant de ces 2 gravières vers la voie ferrée ou la gare de Soufflenheim. Par contre les anciens du village, lui avait dit, que lors de la construction de la ligne Maginot, il y avait une noria de camions qui circulaient en permanence entre entre Soufflenheim et les chantiers de constructions pour les alimenter avec du gravier.

Bonne journée et à bientôt

Cordialement
Patrick




Réponse de Pascal ( 5366 ) - Posté le 05/11/2023

Bonjour

Cette voie a bien existé comme en témoigne le JMO de la cie 222/21 qui l'a mise en place en octobre 1939.

Le tracé donné correspond parfaitement à celui du réseau routier de 1940 proposé par JM Jolas plus haut dans ce fil, rue du chemin de fer (arrière de la gare), route de Rountzenheim avec une prolongation dans la foret après l'actuel rond point. Cela correspond à la gravière qui existait alors au sud de la route de Rountzenheim, encore visible sur la carte de nos jours bien qu'elle se soit probablement étendue après guerre si son exploitation a continué

Le JMO suscité précise que la mise en place de cette antenne ferroviaire a été été rapide, 8 jours pour près de 2 km de voie, ce qui exclut la création d'un talus spécifique sur le parcours et conforte l'hypothèse d'une voie longeant la route sur la plus grande partie de son parcours en utilisant le talus existant de cette dernière.

Cette voie devenue inutile après juin 1940 a très certainement été récupérée rapidement par l'occupant ce qui expliquerait que l'on en ai pas gardé de souvenir et le mode de pose qu'il n'en subsiste pas de trace aujourd'hui.
Il peut toutefois subsister des traces ou un talus dan la partie boisée entre le rond point et la ballastière, j'irai semaine prochaine vérifier cela sur place.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6970 ) - Posté le 05/11/2023

Bonjour

La sablière qui est plein sud de Soufflenheim le long de le route de Sessenheim/Drusenheim est trop proche de la gare. Le JMO de l'unité précise que celle desservie était à 2 km de voie de la gare. Celle à l'est est à bonne distance ce qui en fait une meilleure candidate.

Sur les photos aériennes de 1932, celle le long de la route de Rountzenheim existait déjà alors que l'autre était absente du paysage. Son développement réduit sur les photos de 1951 laissent penser à une création récente (probablement après guerre).

Je rejoins totalement le commentaire de Pascal : un tracé sur talus préexistant de route explique la grande rapidité des travaux (8 jours pour 2 km). Or qui dit travaux rapides dit sans doute démontage tout aussi rapide ensuite... et sortie toute aussi rapide de la mémoire des hommes. Les Allemands étaient friands de ce type d'équipement.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de jrpetrole ( 13 ) - Posté le 05/11/2023

Messieurs Bonjour

Effectivement, il y de fortes chances que les Allemands aient rapidement démontés cette voie ferrée de 60, de ce fait comme les habitants avaient été évacués lors de la déclaration de la guerre dans le Limousin et qu'ils n'étaient rentrés dans le village qu'a l’automne 1940. Il n'ont certainement pas connus cette voie ferrée militaire. Malheureusement les anciens du village qui pouvaient donner des réponses a toutes ces questions sont déjà parti pour toujours depuis très longtemps.

Bonne journée et bonne chance pour la recherche d'indices sur le terrain.

Cordialement
Patrick


Réponse de Pascal ( 5366 ) - Posté le 06/11/2023

Bonsoir

Je suis allé sur le terrain mais n'ai pas trouvé de talus ou de traces claires d’infrastructure ferroviaire.
Celle ci a clairement disparu le long des axes routiers et, en foret, le terrain étant plat ne nécessite pas de remblai particulier.
Si des galets ont été utilisés comme ballast, ils sont enfouis sous 80 ans de compost et rien n'est visible.

En conclusion, bien qu'il ne subsiste pas de traces évidentes, le tracé proposé reste le seul candidat qui colle avec la configuration du terrain et le tracé figurant dans le JMO du 222 BSCF.

Je le rajoute sur la cartographie, avec une réserve quand au tracé exact.

Pas bredouille pour autant car je suis rentré avec 2 kg de coulemelles ;-)

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.