Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Absence ou rareté dans les Alpes


Lien-s partie Dico :
Projecteur électrique pour casemate d'infanterie EVE et NOIZET(EVE et NOIZET) dans la catégorie Armement - Cuirassements


Fil ouvert par Azogue ( 41 ) - Posté le 04/12/2023

J’ai l’impression que je n´en ai jamais vu dans les ouvrages des Alpes…. Ou presque jamais. Pourquoi svp ?


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 05/12/2023

Bonjour

Pour rappel, ces projecteurs étaient prévus pour l'éclairage du champ de tir de casemates ou blocs d'infanterie sous béton (et uniquement cela). Dans les Alpes, en outre nombre de blocs casematés d'infanterie sont en altitude par rapport à la vallée, ce qui rend l'efficacité de l'éclairage au point à battre quasi nulle vu les distances et les puissance des lampes d'époque.

Quelques contre-exemples notoires :
- la casemate annexe de St Antoine a un support métallique pour projecteur, bien sur vide de nos jours, scellé dans le mur à côté de la face de tir un peu comme les supports provisoires qu'on peut voir en Alsace.
- des essais de projecteur de haute puissance ont été fait à Roche la Croix B6 pour éclairer vers le col de Larche. Essais peu concluants, ayant entrainé le rebouchage du créneau de ce projecteur.
- Fressinea et Valdeblore avaient un créneau projecteur sous béton. Idem pour Chatelard et Cave à Canon à Bourg St Maurice, mais dans ces cas ci leur construction très tardive à empêché leur équipement.

Reste que d'autres blocs auraient surement pu bénéficier d'un tel équipement (B4 de St Gobain, Le créneau JM droit du B4 de St Roch, le bloc actif de Col de Gardes) mais ce ne fut pas le cas. Les Alpes n'étaient qu'un front secondaire, qu'on le veuille ou non, où on pouvait probablement se contenter dans de nombreux cas d'artifices éclairants...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Azogue ( 41 ) - Posté le 05/12/2023

Merci de cette réponse lumineusement precise comme… une fusée éclairante



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.