Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

mon papa a fait partie du 146 RIF en 40


Fil ouvert par 146rif ( 3 ) - Posté le 11/12/2023
Dernière modification par 146rif le 11/12/2023.
bonjour , mon papa était au 146 -ème RIF en 40 , date à laquelle il a été capturé à Bruyères le 21 06 1940 puis direction le Stalag IIIb jusqu'en 45 . En fait , je cherche le lien entre sa compagnie et la ligne Maginot ! a t il été dans la ligne M, était il à la logistique ? Je signale , que je ne suis pas du tout au fait de l'arme militaire , mais plus curieux de son histoire, l'ayant perdu tôt. nb :photo avec notamment l'uniforme RIF du coté de la Nied ... il parait . voilà merci et bonne journée . Michel

mon papa :
CROCHAT ANDRE fiche matricule 1552 classe 1926 THIAUCOURT REGNIEVILLE




Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 12/12/2023

Bonjour

Le 146° RIF est un régiment de forteresse, donc strictement dédié à la ligne Maginot. Son effectif était soit employé dans les fortifications bétonnées elles-mêmes, soit dans les intervalles (tranchées, points d'appui, etc) entre ces fortifications bétonnées. Il était positionné dans la région de Téting-Laudrefang dans le secteur fortifié de Faulquemont (extrémité est de la région fortifiée de Metz).

Comme tout régiment d'infanterie, le 146° RIF avait une partie de son effectif dédié au fonctionnement pratique de l'unité (transport, approvisionnements en vivres et munitions, petit entretien, etc). Votre père a semble t-il été transféré le 01/05/1940 dans une de ces compagnies de soutien au fonctionnement du régiment, compagnies qu'on appelle "Compagnie Hors-Rang" (ou CHR). Il y en a typiquement une par bataillon du régiment. Ces compagnies, - à l'inverse des autres de l'unité - ne sont pas des compagnies combattantes. Elles sont stationnées quelques kilomètres en arrière des lignes, non loin des PC de bataillon ou de régiment, pour accomplir leur travail de liaison, de logistique et de soutien.

Sachant qu'il a été muté tardivement dans l'une de ces CHR, il a donc passé en réalité la plus grande partie de la "drôle de guerre" ailleurs. Son parcours militaire tend à laisser penser qu'il était antérieurement fusilier-voltigeur (FV dans le langage de l'époque), c'est à dire dans l'une des sections de 1ere ligne assurant la défense semi-mobile des intervalles de la position fortifiée. Ces sections FV étaient envoyées en fonction des besoins pour renforcer la défense à un endroit particulièrement menacé, ou souvent tenaient les avant-postes isolés en avant de la ligne principale de défense.

Lors du décrochage général des troupes encore en place sur la ligne Maginot à partir du 13 juin 1940 au soir, les CHR des bataillons, et la compagnie de commandement du régiment se replient en avance des compagnies combattantes. Elles ne participèrent donc pas aux combats successifs entre la région de Metz et les Vosges.

Si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite à lire notre page sur le 146° RIF, qui vous en apprendra davantage sur le contexte général de cette unité et son histoire. Votre père a fait partie de cette histoire.

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000500

Concernant son lieu de capture, il faut considérer le fait que la ville mentionnée est souvent celle de l'enregistrement de ladite capture (zone de regroupement des prisonniers) et pas nécessairement l'endroit géographique où il a été effectivement fait prisonnier. Ce qu'on peut néanmoins dire est que sa capture réelle a bien été aux environs de Bruyères.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de 146rif ( 3 ) - Posté le 13/12/2023

bonjour Jean Michel ,
... d'abord 1000 merci pour votre réponse si rapide et si complète!!! C'est avec une grande joie que j'en apprend toujours un peu plus sur le parcours du soldat CROCHAT !!! Votre éclairage sur les différents service , section donc métiers est très enrichissante et importante pour moi !

Donc André faisait partie de la compagnie CHR , notifié sur sa fiche matricule ,info si importante pour comprendre son parcours ! Egalement avant , cette spécialité FV fusilier-voltigeur , que je ne connaissait pas !! ????

J'ai bien lu, https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000500 ,
et concernant sa capture , on voit quand même que le 21 juin 1940 , il semble tous s'être fait prendre ds la région de Bruyères ////Le reste du II/146° RIF - qui a perdu la veille au soir sa liaison avec le reste du régiment - est pratiquement encerclé au sud-est de Bruyères ////

Pour info , lors du covid confinement , j'avais contacté la mairie de Faulquemont , car j'avais eu connaissance d'une "salle du 146 -ème" !!… que je souhaitais visité . A l'époque , mon contact était MR LEGREE Jean François , qui m'en avait beaucoup appris aussi ,sur le régiment et mon papa .Nous avions pas mal échangé .
Le temps a passé , et je sais que la salle a été transféré à Faulquemont et non visitable ... MAIS , je ne désespère pas un jour de la voir ...Je vais contacter la mairie à ce sujet , et aussi recontacter par mail mr LEGREE qui a été ,aussi comme vous, très gentil ! ( pb de réaffectation du bat HERRENWALD !!!??? )
Voilà Jean Michel !
....Que pourrais je vous demander d'autre ? ????
J'ai d'autres documents notamment qq photos de compagnie , que je n'arrive pas à classifier , ou comprendre par rapport a mon père ! En faisait il partie ? Était ce pendant ses classes ?
Nous pourrions ptet se voir un jour à l'occasion d'une visite de fort ... si c'est possible pour vous , ou un des membres de votre association !??

voilà en attendant !... et encore merci !!!

cordialement
Michel




Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 13/12/2023

Bonjour

Il m'est impossible de répondre à certaines de vos questions en l'absence d'informations supplémentaires concernant l'identification de la CHR dans laquelle il avait été affecté. Comme expliqué plus haut, il y a trois CHR (une par bataillon) dans un régiment de forteresse. De plus ces CHR ont le plus souvent suivi un chemin de repli indépendant du bataillon qu'elles servaient. L'extrait que vous avez relevé concernant la capture de troupes au sud-est de Bruyères ne concernait que le II/146° RIF (soit le 2e bataillon). Les deux autres (I et III° bataillon) ont été pris ailleurs, et les isolés du dernier carré ont tous été encerclés au col du Haut-Jacques près de St Dié, donc à une 15aine de kilomètres de Bruyères et du II° bataillon.
Pour vous dire, on a des exemples de soldats isolés qui se sont fait prendre jusqu'à 100 ou 200 kilomètres de là où était leur unité officielle d'affectation. Tout ce qu'on sait c'est que votre père a été pris aux alentours de Bruyères - peut-être dans un bois à distance de la ville -, puis regroupé et recensé probablement au centre administratif allemand à Bruyères. Peut-être que votre père était par la force des choses avec le II° bataillon, peut-être pas...

Je pense que la photo de compagnie jointe à votre message a été prise en temps de paix. Probablement à l'époque de ses classes.
Il est impossible de lire le numéro de régiment sur les pattes de col des soldats sur la photo, sachant qu'en temps de paix il avait été affecté à la réserve du 91° RI où il a même reçu un certificat de bonne conduite. Ce n'est donc pas du tout certain que cette photo représente des éléments du 146° RIF...
Je ne peux confirmer si votre père est sur la photo ou pas, maintenant si il avait cela dans ses papiers, c'est bien possible. Si vous avez des photos de sa jeunesse, vous serez bien plus capable que moi de le faire.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.