Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Construction des casemates


Fil ouvert par Alpha division ( 31 ) - Posté le 29/02/2024

Bonjour, je me demandais...
Comment les casemates furent construite, du moins dans quel ordre?
Mettaient-ils d'abord les cuirassements puis le béton, ou vice-versa?


Réponse de Pascal ( 5346 ) - Posté le 29/02/2024

Bonjour

La fortification est construite comme tout immeuble. D'abord le gros œuvre (bétonnage) puis vient le second oeuvre (cuirassements, armement fixe, portes, aménagements...) et les équipements (électricité, téléphonie, eau, chauffage....)

quelques exceptions dans la fortification de campagne où certains petits blocs ont été coulés autour d'un cuirassement existant ( tourelle de char, guérites escargots....)

Cordialement


Réponse de Alpha division ( 31 ) - Posté le 29/02/2024
Dernière modification par Alpha division le 29/02/2024.
Le bétonnage est effectué grâce à des moules en bois, c'est cela? Ainsi qu'avec des systèmes de rails, bétonneuses, etc ?


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 01/03/2024

Bonjour

Oui, on installait d’abord le treillis de ferraillage du béton, puis le coffrage autour (ce que vous appelez des murs en bois).-

Le béton était coulé ensuite dans le coffrage. La méthode allait de simples brouettes déversées, pour les tout petits blocs, jusqu’à de vraies centrales à béton, avec la encore plusieurs approches selon la nature du lieu:
- amenée des matières premières (granulats, sable, ciment, eau) sur place puis mélange à côté du chantier et coulée dans le coffrage via des wagonnets sur voie de 40 ou 60.
- ou en contexte rocheux, création d’une carrière à proximité, concassage sur place puis mélange et coulée.

Les constructions les plus importantes nécessitaient plusieurs campagnes successives de coulées, séparées de plusieurs semaines ou mois entre elles.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Alpha division ( 31 ) - Posté le 01/03/2024

re-bonjour,

Merci pour les informations,

Bonne vacances!



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.