Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Support de Mitrailleuse Hotchkiss de 8mm mle 1914


Fil ouvert par Alpha division ( 31 ) - Posté le 03/03/2024
Dernière modification par Alpha division le 03/03/2024.
Bonjour,

En explorant quelques coupoles du SFH, j'ai découvert quelque support plus ou moins en bon état. C'est ainsi que je me suis posé la question de comment ressemblait une mitrailleuse hotchkiss de 8mm mle 1914 sur son support. Avez vous une photo ou document?

Merci d'avance




Réponse de Alpha division ( 31 ) - Posté le 03/03/2024

Pour information,
Ces deux support sont du blockhaus "Rinkel's Kupp".


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 03/03/2024

Bonjour

Ce sont des supports très simple qu’on trouve couramment dans le SFH dans les blocs MOM.

Le pivot vertical du support venait de prendre dans le trou standard de Hotchkiss, là où le trépied de campagne s’engage dans l'arme.

Simple !…

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de Alpha division ( 31 ) - Posté le 03/03/2024

Merci,

n'y avait t-il point d'autre "composants" pour la mitrailleuse Hotchkiss de 8mm mle 1914 ? Car le "triangle" du support semble y jouer un rôle. Peut-être le guidage horizontal ...


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 03/03/2024
Dernière modification par Eric Klamerek le 04/03/2024.
Bonjour,

Comme l'a expliqué Jean Michel, pas d'autres composants ........... c'est l'ensemble qui se monte sur le support ...=> cf croquis joints ( sans oublier le carter léger qui englobe la mitrailleuse complète)

Bien cordialement
Eric

Nota: la pièce "triangle" est en fait le support de fauchage en direction.




Réponse de Alpha division ( 31 ) - Posté le 04/03/2024

D'accord, et merci !

Bonne continuations !


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 06/03/2024

Bonjour,
La question, je la trouve le soir où je finis la modélisation de l'arme sur son affût... Voilà un extrait qui reste à finaliser dans le détail.
Je me pose la question de l'évacuation des douilles. Existait-il un collecteur ? Utilisable peut-être aussi en stand de tir, par forcément propre à la fortification.
Bien cordialement
Antoine




Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 06/03/2024
Dernière modification par Eric Klamerek le 07/03/2024.
Bonjour Antoine,

En effet, il existe un collecteur d'étuis ....... et son sac de toile. Par ailleurs, il manque à ta modélisation le carter de l'arme. C'est d'ailleurs sur ce carter que s'emboite le collecteur. Le collecteur et sac de toile sont ceux utilisés pour les tourelles démontables notamment.
le carter est dit "Mle léger", de faible épaisseur il ne constitue qu'une protection très sommaire du canon de l'arme mais ce n'est pas sa fonction initiale. En fait, le carter sert uniquement, par effet Venturi, à l'extraction des gaz de combustion sortant du canon et de la boite de culasse au moment du tir. Le carter usité est le même que pour l'arme montée sur le support N.

Bien cordialement
Eric




Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 08/03/2024

Hello
Merci Eric de ton message.
Je manque d'archives sur les point d'appuis de la forêt de Haguenau et les coupoles.
Y a t'il des archives sur ce carter léger ?
En l'absence d'écrit, je ne le généraliserais pas trop vite, doutant qu'il ait pu être installé partout.
Déjà sur le SFBR, il ne pouvait pas l'être, l'arme se montant par les tourillon et sans l'affut pivot.
Il faut que je vois avec Christian Wackermann, il y aurait un collecteur de douilles d'exposé.
Merci encore
Antoine


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 08/03/2024
Dernière modification par jolasjm le 09/03/2024.
Salut Antoine

En tous cas le carter léger pour Hotchkiss était l'équipement standard préconisé de façon générale, pour être utilisés, et plus particulièrement dans les blocs STG Mle 1939 - Album n°1 type 1 ou 1bis et même l'Album n°2 (blocs STG lourds "allégés ou STG-FCR), soit des milliers de blocs de ce type le long de la LM... tant qu'une ventilation digne de ce nom n'était pas mise en place et qu'une embrasure à rotule étanche ne soit livrée (D8, etc). Mais pas seulement que dans les blocs tardifs...
Tous ces carters n'ont probablement pas été livrés à temps. Par ailleurs il y a très peu de ces blocs type 1 ou 1bis dans le SFBR ce qui rend ce secteur peu représentatif de l'utilisation de ce matériel venturi/protection. Il ne serait pas surprenant que certains de ces carters légers aient été installés là néanmoins, conformément à la volonté générale d'utiliser ces machins...

Un peu d'histoire : le "carter léger" en tant que tel date de fin 1937, puisque le développement de celui-ci a été lancé à l'été 1937 pour améliorer les conditions d'habitabilité des blockhaus MOM de l'époque. Les blockhaus STG lourds type 1937 ou 1939 (Sudgau, Nord, ...) étaient eux équipés de "carters lourds" s'engageant dans des trémies déjà pratiquement étanches, trémies type Lille, type Belfort, puis A2R-C2R, qui étaient en avance sur leur temps.

Sources :
- Note 20° RM du 3 novembre 1937 (signée Réquin) donnant le recensement du nombre de carters légers à installer dans sa région, et faisant référence à une DM du Génie (9381 2-4-S) de septembre 1937 ordonnant la généralisation de l'usage du carter léger. 400 pièces étaient prévues en 20° RM, dont 52 pour la CG de Strasbourg et 101 pour celle de Haguenau.
- Rapports avancement des travaux de développements en cours du SEMG.
- Note STG 1102 S du 21/09/1939 (cas des blocs type "Album n°2", donc STG-FCR)
- Note STG 164 S du 13/10/1939 (blocs type Album n°1)
- Note n° 878 de l'IGG du 16/10/1939 confirmant leur généralisation d'emploi y compris sur les blocs post mobilisation.
- ...

Sans trop chercher, j'ai trouvé une petite 30aine de docs dans mon stock qui abordent la question.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 08/03/2024
Dernière modification par Eric Klamerek le 08/03/2024.
bonjour à tous,

Antoine, je note dans ton dernier message "Déjà sur le SFBR, il ne pouvait pas l'être, l'arme se montant par les tourillon et sans l'affut pivot" .....en fait, le montage sur les tourillons et l'absence d'affût pivot ne fait pas exclusion de de l'usage du carter léger car lui même se monte grâce a ses tourillons en lieu et place de la mitrailleuse.

Je te joins l'extrait du bulletin d'information sur les études de matériels N° 4 datant de début 1940 traitant de la ventilation des abris pour mitrailleuse , présentant en l'occurrence ce carter léger.

Bien cordialement
Eric

Désolé d'avoir pris les extraits en image , le texte n'apparait pas dans le sens de lecture ...rendant l'ensemble incompréhensible




Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 08/03/2024
Dernière modification par Eric Klamerek le 08/03/2024.
Re

Sous une forme plus lisible ( pages 1 et 2) ....
Cdlt
Eric




Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 09/03/2024
Dernière modification par SCHOEN le 09/03/2024.
Re,
Comme d'habitude, vous lire est passionnant.
Dans la grande majorité des blockhaus du SFBR, un affût mit local devait être ou avait été mis en oeuvre (voir photo de l'affût trouvé et du plan exhumé par Jean-Michel). Celui-ci ne me semble pas pouvoir supporter le carter :-/ On est pourtant dans de la génération 1939.
Pour les générations 1940, pourquoi pas.
Pour les créneaux plus anciens, on est sur des affûts trépieds, donc tout à fait possible de les mettre en oeuvre.
Techniquement, je ne vois pas d'impossibilité de les mettre en oeuvre dans les coupoles.
Merci beaucoup pour les infos et docs.
Portez vous bien
Antoine




Réponse de Eric Klamerek ( 170 ) - Posté le 09/03/2024
Dernière modification par Eric Klamerek le 09/03/2024.
Bonjour,

Merci Antoine pour ce complément d'information sur les supports d'armes des blockhaus du SFBR que je ne connaissais pas et qui retiennent fortement mon attention.
Pour les 2 montages présentés, intrinsèquement ils sont capables de supporter le carter. La vrai difficulté ou incompatibilité se situe plus précisément dans le créneau lui même. En effet, par son mode de fixation et agencement le carter peut se substituer à l'arme...c'est fait pour ! Cela dit, l'arme sera en recul de la cote X et en surélévation de la cote Y (suivant le croquis ci-dessous). De fait, le débattement de l'arme autorisé risque d'être diminué dans le créneau pour peu que le carter ne soit pas directement en interférence avec le béton dont immontable.
Malheureusement , le carter léger étant une pièce relativement rare, je n'en dispose pas dans ma collection, ni à Fermont pour définir les cotes X et Y. Si tu as prochainement l'occasion de rencontrer Christian et de manipuler le carter n'hésite pas d'en mesurer ces cotes. Merci par avance....
Bien cordialement
Eric




Réponse de Pascal ( 5344 ) - Posté le 09/03/2024
Dernière modification par Pascal le 09/03/2024.
Bonjour à tous

Une bonne idée serait de faire une ou plusieurs page sur ces affuts spécifiques sur WM.

Qui s'y lance ?

Comme d’habitude, on se charge de leur mise en forme finale et de leur intégration dans le Dico.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.