Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Présence TSF



Fil ouvert par bunkerhill ( 91 ) - Posté le 14/03/2024

Bonjour, lors de la visite de cette casemate j'ai trouvé dans les gravats de nombreux restes de potelets isolateurs d'antenne radio.
En examinant méticuleusement la façade on voit les traces des cadres supports d'une antenne radio coupés à raz du crépi.
Quel est la justification de la TSF de cette casemate?
La cloche de guetteur ne semble pas avoir été modifiée pour un périscope J2.
Merci de vos réponses.

Robert


Réponse de alainH ( 405 ) - Posté le 14/03/2024

Bonsoir Robert,
Hypothèse: observatoire de surveillance pour l'ouvrage du GH ?

Bien à vous
alainH


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 16/03/2024

Hello
Ça peut être lié à une fonction de commandement, pas forcément d’observation. Ne serais ce qu’un commandement de compagne d’équipage ?!
Antoine


Réponse de bunkerhill ( 91 ) - Posté le 16/03/2024

Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments de réponse, j'opte plus pour l'hypothèse observatoire (avec bloc jumelle en direction de la départementale venant de Sturzelbronn et du débouché du vallon de Neudorfel). Car pour la fonction de commandement ce secteur la téléphonie se suffit à elle même, il n'y a plus de casemate TSF avant la casemate de la Verrerie à l'est et la casemate sommitale du Biesenberg à l'ouest.

Une notion de relais radio TSF entre Bitche et Lembach est aussi à voir en fonction de la portée des postes de forteresse.

Robert


Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 16/03/2024

Bonsoir

Dans les constructions CORF, la radio était justifiée à partir des observatoires d'artillerie et des PC de quartier. Il est peu probable qu'un tel investissement ait été fait pour un simple observatoire de circonstance, l'équipement et la position de la casemate excluant à priori les deux fonctions nommées ci-avant.

Les postes ER xx F nécessitaient une alimentation produite par un groupe électrogène et les constructions devaient alors être dotée de deux de ces groupes pour assurer la redondance en cas de panne de l'un d'entre eux et le fonctionnement de la radio. Nous ne disposons pas d'infos sur l'équipement de cette casemate, cela permettrait d'avancer sur le sujet.

Cordialement, Pascal


Réponse de bunkerhill ( 91 ) - Posté le 16/03/2024

Bonsoir Pascal,

Cette casemate disposait d'au moins un CLM, à noter que celle du Biesenberg un moteur et fort probablement un pour la casemate de la Verrerie. Vu le secteur construit à l'économique, deux moteurs semblait de trop?
Elle est une variante du plan de la casemate de Wineckerthal Est où la disposition des cloches est inversée. D'après ce que j'avais pu constater, le local radio se serait situé entre la cloche de guetteur et les filtres.

Robert


Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 17/03/2024

Bonsoir Robert

J'irai les jours prochains dans le secteur, il y a quelques points à voir et à documenter. Avec un peu de chance, on pourra avancer sur le sujet.

Amicalement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 18/03/2024

Hello,
J'ai regardé sur le synoptique de la téléphonie du secteur. Mais, hormis le fait qu'elle est un central téléphonique, il n'y a rien d'indiqué.
Cordialement
Antoine


Réponse de jolasjm ( 6952 ) - Posté le 18/03/2024
Dernière modification par jolasjm le 18/03/2024.
Bonjour,

Dans un document de la CEPGRF de juillet 1937 sur l'effectif nécessaire en temps de paix et guerre du Génie des constructions CORF, et donc des radio-télégraphistes, il est bien prévu un poste radio dans la casemate de Grafenweiher (laquelle n'est pas précisée mais au vu des éléments trouvés par Robert, c'est certainement l'Est). Elle faisait partie des 9 casemates équipées dans la RFL entre Wittring et le Rhin (10 si on compte la radio justifiée par l'observatoire de la casemate d'Aschbach Est).

Voir doc ci-dessous.

Amicalement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.