Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Équipements des blockhaus Garchery



Fil ouvert par lordesp ( 118 ) - Posté le 04/05/2024

Bonjour,

La récente polémique à propos des "graffitis" sur des blockhaus de berge dans le groupe Facebook "Ligne Maginot nord-est" a relancé une bricole entamé au début de cette année.

Sur les plus de 80 blockhaus Garchery construits au bord du Rhin, seulement une petite dizaine peuvent être l'objet d'une étude du bâti car ils n'ont pas été détruits (combat/canalisation du Rhin) ou rempli de détritus.

Les blockhaus Garchery disposent d'une porte blindé peut-être à double vantaux, un morceau est visible ici : https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=13874, seul exemplaire connu en naviguant dans la totalité des fiches. En avant dans l'entrée, des réservations laissent supposer l'existence de rails ou quelque chose devant obturer le passage, protection anti-crue ?

A l'intérieur, pas de traces particulière d'équipements sauf pour quelques exemplaires où une gaine est présente, téléphone ? Cela est le cas à G71 où en plus se trouvent des traces de fixation au mur non identifiable (15 et 31 cm relevés...).

Au centre, un orifice est percé dans la dalle, simple aération ou évacuation des fumées d'un éventuel poêle ?

Aucun exemplaire n'a conservé de rotule-support d'arme équipant la trémie Philibert (https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000610) dont le montage complet m'est encore obscur.
A l'extérieur, chaque créneau est fermé par un volet rabattable dont de rares exemplaires sont toujours visibles.

Voici l'ensemble de mes interrogations à propos de ces constructions alsaciennes.

Bien cordialement,
Julien Boulanger





Réponse de Pascal ( 5373 ) - Posté le 05/05/2024

Bonjour Julien

Pour. ce qui est de l’orifice en partie haute, il peut s'agir d'un percement pour périscope tel que l'on le retrouve fréquemment dans les blocs MOM, peu probablement de l'évacuation d'un poêle.

Pour la partie téléphone. Aucun réseau souterrain n'est documenté dans cette zone, ce qui ne veut pas dire que rien n'ait été créé. Il serait logique que quelques éléments soient dotés d'un point de raccordement téléphonique, soit pour le blockhaus lui même , soit aussi pour certaines installations avoisinantes alors alimentées depuis là par ligne de campagne.
Les écartements de fixations donnés ne semblent correspondre à aucun matériel TM32.

Reste donc à aller voir sur place si cela peut toutefois correspondre à une configuration logique. J'y passerai dans les semaines qui viennent.

D'autres auront probablement aussi des pistes ou idées

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6970 ) - Posté le 05/05/2024
Dernière modification par jolasjm le 05/05/2024.
Bonjour

En complément aux commentaires de Pascal : les photos intérieures de G70 montrent un cadre de porte avec d'un côté les charnières et de l'autre les loquets. Cela milite pour des portes à un seul battant, ce qui est confirmé par des photos d'époque du bloc G24. Cette porte est cependant en deux parties, haute et basse, car l'entrée étant en contrebas, il fallait bien pouvoir sortir en cas de gravats dans l'escalier empêchant l'ouverture côté bas..

La faible durée de survie prévisionnelle de ces blocs - évaluation de l'armée française elle-même ! - a entrainé une quasi absence d'équipements intérieurs, soit juste ce qui est nécessaire : l'armement, le périscope, les trémies Philbert et la porte. Le cout de construction à minimiser (les crédits de la 7° RM étaient faibles) à sans doute jouer un rôle dans cette optique de réalisation minimale.
Tu noteras cependant l'existence d'une ouverture avec grille à droite de l'entrée, probable réservation pour un ventilateur. Les Garchery ayant bénéficié d'une approbation de temps de paix juste en mai 1939, cela leur a donné une avance par rapport aux autres MOM qui explique la finalisation de l'équipement minimal listé ci-dessus avant les combats.

Les saignées dans l'entrée : en effet probablement là pour mettre un rang de poutrelle et des sacs de sable derrière. Cette saignée ne monte pas jusqu'en haut pour une raison simple : les trémies P n'étant pas étanches, ni le volet d'ailleurs, il était sans intérêt de monter plus haut que le bas de l'embrasure ! La protection de porte devenait totalement inutile pour des crues supérieures...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 118 ) - Posté le 06/05/2024

Bonjour à tous,

Je ne vois pas la photo d'époque du G24, issue d'une publication ? Y-a-t'il une petite ouverture pour la défense rapprochée ou bien s'agit-il d'une surinterprétation de ma part de la photo d'élément de porte de G45 ?

Il ne reste donc qu'à compléter la partie manquante de la trémie Philibert. Si la partie cylindre pour le battement vertical est nettement visible sur les photos de la fiche dédiée, il n'en est pas autant du battement vertical s'il y en avait...

Bien cordialement,
Julien Boulanger





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.