Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Fonction des ouvertures en façade



Fil ouvert par gregfuchs ( 770 ) - Posté le 09/02/2025
Dernière modification par gregfuchs le 09/02/2025.
Bonjour

A chaque extrémité de la façade, on retrouve de curieuses ouvertures au ras du sol. Elles donnent dans les deux blockhaus pour mitrailleuse. Une idée de leur fonction ? Des issues de secours ?

Amicalement

Greg




Réponse de Pascal ( 6089 ) - Posté le 09/02/2025

Salut Greg

En existe t'il d'autres dans le bloc ? Sinon, il s'agirait vraisemblablement de la prise d'air ; le support du ventilateur étant juste au s-dessus sur ta photo.

Si tel est le cas, étonnant qu'elles soient situées au raz du sol, ce n'est pas commun.

Amicalement, Pascal


Réponse de gregfuchs ( 770 ) - Posté le 12/02/2025

Salut Pascal

Il n'y a pas d'autres orifices de ventilation dans ce blockhaus. Je pensais aussi à des prises d'air, vu la proximité immédiate des ventilateurs. Mais pourquoi les faire aussi grandes et au ras du sol ? Quand à l'hypothèse de l'issue de secours, ça me parait assez peu probable. Et si ces orifices servaient tout bêtement à l'acheminement des mitrailleuses et de leurs affûts ? Ca devait être relativement chiant par la galerie qui n'est pas très large. Mais en comparaison, les galeries d'accès des coupoles 7° Région ne me semble pas plus large que celle de Main du prince 2. A ce propos, l'affût trépied de la mitrailleuse Hotchkiss est bien démontable (ou pliable) pour faciliter le transport ?

Amicalement

Greg


Réponse de Pascal ( 6089 ) - Posté le 13/02/2025

Salut Greg

Oui, l'affut de la Hotchkiss est pliable, c'est plus pratique pour le transport. L'acheminement par la galerie ne devait pas poser de souci particulier.

Les deux blockhaus sont munis de cette ouverture, chaque fois situées au droit des fixations pour le ventilateur. Il fallait des entrées d'air pour ces ventilateurs, or ce sont les seules ouvertures sur l’extérieur, la galerie ne comportant pas de fixations pour une gaine provenant des entrées.
Il semble donc bien que ce soit là les entrées d'air pour ventiler les chambres de tir (aspiration ou extraction ??) .
Reste la raison pour laquelle elles sont au raz du sol et en droite ligne vers l'intérieur, ce qui en fait un point faible.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.