Ligne Maginot - Trémie type n°1 pour jumelage ou mitrailleuse Hotchkiss de 13.2 mm (Casemates de berge du Rhin)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Trémie type n°1 pour jumelage ou mitrailleuse Hotchkiss de 13.2 mm (Casemates de berge du Rhin)






Les trémies modèle 1929 de type 1, 2 et 3 sont utilisées pour les créneaux pour mitrailleuses et canon des constructions CORF de la fortification Maginot.
Ces trois différents modèles ne se différencient les uns des autres que par le débattement possible de l'arme, et donc le champ de tir couvert.


Description de la trémie type 1


La trémie type 1 est réservée à l'utilisation dans les casemates de berge du Rhin et est caractérisée par un débattement vertical de l'arme d'une faible amplitude permettant de limiter le champ de tir aux flanquement du cours d'eau tout en interdisant le tir sur les berges ennemies.

Ce cuirassement permettait la mise en place du jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec une mitrailleuse Hotchkiss calibre 13.2 mm mle 1931 pour la lutte contre les embarcations qui fut choisie en remplacement du canon de 37 mm pour la défense du Rhin et celle des Basses Vosges.

GUNSTHAL FERME EST - (Blockhaus pour arme infanterie)

support Mitrailleuse de 13,2 mm



Les masques des armes ont une épaisseur de 8 cm et se présentent sous la forme d'un cardan articulé prolongé par un manchon adapté à l'arme

L'opération consistant à interchanger les armes laissant à un moment le créneau ouvert à tous les vents, un dispositif de tampon en acier monté sur articulation a été étudié à partir de 1933 pour protéger l'embrasure des coups directs pendant ces instants d'ouverture.
Ces tampons ont bien été mis au point et livrés tardivement, mais ne furent jamais installés du fait de difficultés de mise au point du dispositif articulé de manipulation.


Caractéristiques


Débattement vertical

-11° à +7° avec Jumelage de mitrailleuses Reibel
-4° à +4° avec mitrailleuse de 13.2


Débattement horizontal

34° avec Jumelage de mitrailleuses Reibel
28,3° avec mitrailleuse de 13.2





Sources : Truttmann Philippe (Thése Université de Metz), wikipedia, fortiff.be


Secteur(s) concerné(s) :SFBR SFH SFC




Page n° 1000184 mise à jour le 20/01/2023 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu