Ligne Maginot - Tourelle pour arme mixte et mortier de 50 - TAM 50



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Tourelle pour arme mixte et mortier de 50 - TAM 50

(TAM 50)






Description

La tourelle TAM 50 est une tourelle d'infanterie équipée d'une arme mixte et d'un mortier de 50 mm modèle 1935. Cette tourelle est la dernière étudiée et elle a été spécifiquement conçue pour l'équipement des ouvrages du type 'Nouveaux Fronts' , dans la même logique qu'une tourelle pour jumelage de mitrailleuse, mais en cherchant la pus grande compacité et le moindre coût. La vision à terme était de pouvoir introduire ce type de cuirassement y compris dans des casemates CORF isolées.

La mission de ce type de tourelle était d'intervenir tous azimuts afin d'assurer la défense rapprochée des dessus de l'ouvrage et la couverture d'infanterie et antichar des blocs ou casemates voisins.

Le développement du matériel en question par le SMF a débuté en Juin 1934 suite à une demande de la CORF , en parallèle avec celui des futurs "Nouveaux Fronts".
La première option développée par le Génie fut une tourelle simplement tournante (donc sans contrepoids ni mécanisme d'éclipse) dont l'un des voussoirs comportait un important bossage permettant de protéger les embrasures côté opposé à l'ennemi en position de repos. Ce bossage occultait le champ de tir de la tourelle sur 100°, ne laissant que 260° de feu. L'amplitude verticale était de +15°/-10°. L'armement choisi était l'arme mixte (Jumelage de mitrailleuses + canon AC de 25mm raccourci) déjà en développement par ailleurs à laquelle venait s'ajouter une embrasure pour mortier de 50mm dans la calotte. Cette version ne fut cependant pas approuvée et disparut des cartons durant le 1er trimestre 1935 au profit du développement d'une nouvelle version éclipsable, mais compacte et tenant dans le même encombrement de génie civil que la tourelle tournante.

Alors que les tourelles en place sur la ligne Maginot étaient toutes basées sur le principe initialement retenu pour la tourelle de 75 R 05, celle-ci se différencie des tourelles de la génération précédente par une conception nouvelle et rationalisée.
En exemple, la partie cuirassée mobile (toiture et muraille) est coulée en une seule pièce et le système de balancier et contrepoids unique est remplacé par trois contrepoids verticaux suspendus à des chaines disposés à 120° autour et très proche du bâti fixe. Cette disposition simple permet de réduire l'encombrement de l'ensemble et, de facto, la taille et le cout des blocs qui l'abritent.

Le marché de construction fut placé pour 7 unités en mai 1935 auprès de la société Chatillon-Commentry & Neuves Maisons pour ce qui est du corps de tourelle, et un peu plus tard en début juillet 1935 pour les avant-cuirasses. Le montant total s'établit alors à 5,2 MF environ. Toutes ces tourelles étaient prévues pour les nouveaux-fronts, mais l'ajournement de l'une des casemates devant la recevoir rendit une des tourelles disponible, qui fut réutilisée en 1939 pour le nouveau bloc 9 de l'ouvrage d'ANZELING.


Ouvrage d'artillerie d'ANZELING

Tourelle pour arme mixte et mortier de 50 (TAM 50)
Ouvrage d'Anzeling




Armement

La tourelle TAM 50 est dotée d'un trumelage arme mixte composé d'un jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 et d'un canon antichar de 25 mm mle 34 dont le tube a été raccourci (150 cm contre 180 cm pour le canon de campagne), ces armes tirent au travers de la muraille uniquement lorsque la tourelle est en position batterie. Un mortier de 50 mm modèle 1935 complète le tout, celui ci tire sous un angle fixe de 45° au travers de la toiture, ce qui permet son utilisation la tourelle étant en position 'eclipsée'.
Un périscope en toiture permet l'observation tourelle éclipsée

Pour les caractéristiques détaillées des armes, voir Arme Mixte, MAC31, 25SA 34 et mortier de 50 modèle 35 sur wikimaginot.



Caractéristiques de la tourelle

  • Diamètre de la calotte supérieure : 255 cm

  • Epaisseur de la toiture : 35 cm

  • Epaisseur de la muraille : 30 cm

  • Hauteur émergeant en batterie : 113 cm

  • Poids total : 151,15 t

  • Poids des parties fixes : 65,65 t

  • Poids de la partie mobile : 85,5 t

  • Refroidissement des tubes de mitrailleuse : par aspersion (système Vermorel)



Déploiement - Etat actuel

Sept tourelles de ce type ont été installées sur l'ensemble de la ligne Maginot. Bien qu'utilisée une fois en Lorraine, cette tourelle est aussi connue sous le nom de "tourelle type Nord" car sa destination était au départ les nouveaux fronts de Maubeuge et de l'Escaut.

Six d'entre elles l'ont été dans des constructions 'nouveaux fronts' et ont toutes été ferraillées par les allemands en février 1941
La septième tourelle TAM/Mo50 était en cours de montage dans l'ouvrage d'Anzeling (anciens fronts) pour assurer la défense rapprochée de son bloc cheminée (Bloc 9) et des entrées situées trop loin des blocs avant de l'ouvrage. Elle est la seule qui subsiste sur l'ensemble de la ligne Maginot.


  • N° 601 : casemate du TALANDIER

  • N° 602 : casemate de MARPENT-Nord

  • N° 603 : casemate de MARPENT-Sud

  • N° 604 : casemate d'HERONFONTAINE

  • N° 605 : Petit Ouvrage du BOUSSOIS, bloc 3

  • N° 606 : casemate de ROCQ

  • N° 607 : Ouvrage d'ANZELING, bloc 9


5 autres tourelles similaires (certains documents parlent même de 6 ou 7) étaient initialement prévues mais leur commande ne fut pas placée car elles firent les frais des ajournements des nouveaux fronts :


  • Ouvrage de QUATRE-BRAS (Maubeuge) : 2 tourelles

  • Casemate de la FERME COULMIE (Maubeuge) : 1 tourelle

  • Casemate de QUAROUBLE (Escaut) : 1 tourelle

  • Casemate d'ESTREUX Nord (Escaut) : 1 tourelle


La vie opérationnelle de ces tourelles dans le nord fut très courte. Elles remplirent certains services lors de l'attaque allemande vers Maubeuge puis Valenciennes en mai 1940 mais furent toutes neutralisées plus ou moins rapidement par tir tendu d'artillerie.

Sources :
- SHD carton 2V265 et cartons relatifs aux 84°, 87° et 54° RIF
- "Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot - Tome 2"; A. HOHNADEL, J-Y. MARY, J. SICARD - Histoire & Collections 2001



Secteur(s) concerné(s) :SFE SFMA SFB




Page n° 1000205 mise à jour le 16/06/2023 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024



Fils de discussion



2ème appellation
5 messages, le dernier est de jolasjm le 16/06/2023

Origine du mécanisme d'éclissage
10 messages, le dernier est de VincentA le 13/10/2021

Recherche doc & plans
14 messages, le dernier est de jolasjm le 22/11/2019

article générique sur les tourelles
8 messages, le dernier est de jolasjm le 03/08/2019






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu