Ligne Maginot - Cloche de guetteur type C



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Cloche de guetteur type C

(C)






La cloche de guetteur type C est un cuirassement développé par la Direction du matériel du génie (service électromécanique du génie) pour l'équipement de certaines casemates CEZF de seconde ligne .

Cette cloche est dotée d'un plancher fixe et d'un doublage métallique intérieur de 20 mm d'épaisseur.
Elle comporte un orifice pour un périscope F2 en partie supérieure et trois créneaux d'observation de 210 x 84 mm. Ces créneaux sont espacés de 72° d'axe en axe. Ainsi le champ d'observation total est de 215°.

Il existe trois types de créneaux : normal (de +10° à -10°), haut (de +15° à -5°) et bas (de +5° à -15°).

L'épaisseur du blindage varie de 20 cm au niveau des créneaux à 15 cm en toiture.

Il était prévu de les transformer ultérieurement en rajoutant les créneaux à rotule mais cette transformation n'a pas été effectuée faute de temps.
De ce fait, ces cloches n'ont pu être utilisées que pour l'observation (en remplacement du créneau frontal présent sur certains blockhaus de la 1° RM), les fentes ne permettant pas l'utilisation du FM.


Déploiement
Une commande de 450 exemplaires est en cours en décembre 39, mais seule une centaine de ces cloches ont été livrées et quelques exemplaires mis en place.

Source : Michel Truttmann, Frédéric Lisch



Page n° 1000215 mise à jour le 01/08/2016 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu