Ligne Maginot - Char renault FT



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Char renault FT

(FT)






L'automitrailleuse à chenilles Renault FT modèle 1917(communément appelée à tort FT 17) a été développée par la Société Renault lors du premier conflit mondial. Ce char fut le premier véhicule blindé équipé d'une tourelle pivotante sur 360° et son apparition a marqué un tournant majeur dans l'arme blindée et son emploi.

Char Renault  FT

Char Renault FT 17 modifié 31



Il a existé en France en quatre versions, deux avec tourelle pivotante dotée soit d'une mitrailleuse (Hotchkiss 8mm mle 1914) soit d'un canon antichar de 37mm (Mle 1916 Tir Rapide Puteaux), la troisième dotée d'un canon de 75 Schneider et la dernière avec tourelle fixe prévue pour la TSF.

Char Renault FT Radio

Char Renault FT 17 version TSF



Il a été utilisé avec succès jusqu'en 1918 et exporté dans de nombreux pays entre les deux guerres. Sa fabrication a été assurée en France par les sociétés Renault, Berliet, Somua et Delauney-Belleville

En septembre 1939, l'armée française disposait encore d'un grand nombre d'exemplaires de ce char et en 1940, 1850 (?) d'entre eux furent modernisés sous l’appellation FT 31 avec le remplacement de la mitrailleuse d'origine par le modèle MAC 31 Reibel.

L'armée allemande réutilisa ce char pour des maintien de l'ordre ou en tourelles fixes sur le mur de l'atlantique.


Le réemploi sur la ligne Maginot

Une partie de ces engins mécaniquement hors d'usage fut réutilisée en poste fixe sur la ligne Maginot. L'opération consistait à débarrasser le char de tous ses éléments mécaniques pour n'en conserver que le corps et la tourelle , puis de l’enchâsser dans un massif bétonné en ne laissant dépasser que la tourelle, le bâti servant de local pour les hommes.

Dans le cas du char mitrailleuse, la mitrailleuse Hotchkiss d'origine était remplacée par une mitrailleuse Reibel MAC 31

Photo ou document 24264 non trouvé

Seules les versions mitrailleuse et radio furent réutilisées, la première comme tourelle de mitrailleuse et la seconde comme observatoire pour les troupes de campagne.


Tourelle de char FT radio

Char Renault FT 17 TSF
utilisé comme observatoire




Caractéristiques

Les caractéristiques ci après concernent les chars en état de marche et sont données pour mémoire. Les chars réutilisés sur la ligne Maginot étaient dépouillés de leur motorisation et de leurs équipements avant d'être ensevelis ou coulés dans un massif de béton.

- Dimensions :

Longueur 4.20m sans sabot avant, 5m avec sabot
Largeur 1,71 m
Hauteur 2,14 m

- Poids total en ordre de marche : 6.7 tonnes
- Equipage : 1 chef de char, 1 conducteur
- Motorisation : Moteur Renault 4 cylindres essence: 35 ou 39 CV selon les sources
- Vitesse : 7.7 km/h
- Autonomie : 65 km
- Armement : mitrailleuse Hotchkiss 8 mm mle 1914 ou canon antichar APX SA 18
- Blindage : de 6 mm (plancher) à 22/37 mm (tourelle mitrailleuse/canon)





Sources :
Wikimedia,
tank-encyclopedia



Page n° 1000270 mise à jour le 25/01/2024 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024



Fils de discussion



carcasses de char FT 17
2 messages, le dernier est de Pascal le 29/03/2022
L'accés à ce fil est réservé aux membres de l'association wikimaginot

char renault
4 messages, le dernier est de Pascal le 04/05/2017






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu