Ligne Maginot - Filtres modèle S.P. 1936



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Filtres modèle S.P. 1936

(SP36)






Les filtres SP modèle 36 étaient utilisés dans les ouvrages CORF de la ligne Maginot pour débarrasser l'air extérieur des agents et particules contaminants avant de l'injecter dans les locaux.

Batterie de filtres SP 36

Batterie composée de deux filtres SP 36




Constitution

Ces filtres sont constitués de trois étages différents de filtration et traversés par l'air du haut vers le bas. Une première version de ces filtres était dotée d'une couche intermédiaire composée d'un empilage de poches filtrantes. Cette disposition présentait semble t-il l'inconvénient de ne pas offrir une surface de filtration suffisante ce qui entrainait un colmatage rapide des filtres.

Filtre modèle SP 36 - Première version

Filtre SP 36 première version



Dans la seconde version, cet empilage est remplacé par des cartouches filtrantes au papier.

OBERROEDERN SUD - RIEFFEL - (Casemate d'infanterie - Double)

Filtre SP 36 seconde version vu en coupe
Casemate de Oberroedern Sud



Le premier étage (haut) est composé d'un filtre classique assurant une filtration moyenne destiné à retenir les plus grosses particules présentes dans l'air le traversant (gaz lourds comme l'Ypérite).
Le second étage est constitué d'un assemblage de 61 cartouches filtrantes au papier faisant obstacle aux particules fines comme les arsines (Gaz à base d'arsenic).

Filtre SP 36

Filtre SP36 - Cartouche filtrante au papier



Le dernier étage (bas), constitué d'une couche épaisse de charbon actif, débarrasse l'air des gaz lourds et particules restantes.

Les trois étages sont liaisonnés entre eux des brides boulonnées avec l'interposition d'un joint.


Batteries de filtres

Chaque filtre est doté d'un débit unitaire de 1 000 m3/h au maximum et ils sont utilisés seuls ou assemblés en batteries filtrantes en nombre variant suivant le débit total nécessaire.
Pour un gros ouvrage d'artillerie, la salle de neutralisation comportait deux batteries comptant chacune jusqu'à 14 filtres assurant un débit maximal de 14 000 m3/h
Un seul filtre étant utilisé dans une casemate d’infanterie.

Lorsque deux batteries existaient, la seconde batterie était prévue pour remplacer la première en cas de colmatage ou de panne du moto-ventilateur de cette dernière.


SIMSERHOF - (Ouvrage d'artillerie)

Ouvrage du Simserhof
Salle de neutralisation




Conditionnement - Mise en oeuvre

Les filtres se présentent à leur livraison sous la forme d'un cylindre fermé par deux tôles livré dans une caisse de transport en bois.

Filtre SP 36

Filtre SP 36 dans son caisson de transport



Pour leur mise en service, les deux tôles vissées de part et d'autre du filtre sont retirées et remplacées par deux flasques tronconiques permettant d'insérer l'ensemble dans le circuit d'air où ils sont maintenus en place par un système de bride rapide.

Comme leur chargement est assez sensible à l’humidité, les filtres sont, en temps de paix, obturés par des disques pleins disposés à l’intérieur des « colliers à serrage rapide ». Ces disques doivent être retirés dès le début de l’occupation.


Durée d'utilisation

La durée d'utilisation des filtres SP 36 était conditionnée par leur perte en charge. Cette dernière était directement liée à l'encrassement du filtre et une valeur maximale était admise au delà de laquelle il convenait de procéder au remplacement de l’élément filtrant colmaté.

Les filtres ne pouvant absorber qu’une quantité bien déterminée de gaz, la durée de leur efficacité dépend de la concentration à prévoir, il est admis une durée d’efficacité de 48 heures pour les filtre numérotés de 1 à 800 (première génération) et une durée d’efficacité un peu supérieure pour les autres. Au-delà de cette durée, le filtre peut être saturé et inefficace.

Toutefois, étant donné que les concentrations qui seront effectivement réalisées ne pourront pas être déterminées, les filtres devront être vérifiés fréquemment. Cette vérification à pour but d’obtenir des renseignements sur l’efficacité restante du filtre, efficacité qui diminue progressivement au cours de la saturation.

Cette efficacité était traduite par la perte en charge qui était vérifiée par le service Z en mesurant la différence de pression entre l'amont et l'aval du filtre grâce à un manomètre à colonne d'eau qui se raccordait sur les robinets type Gaz positionnés sur les flasques montés de part et d'autre du filtre.

Atelier Ventil - Dépressiomètre

Dépressiomètre pour filtres SP 36



Remplacement des filtres

Une fois colmatés, les filtres devaient être démontés et renvoyés dans un établissement spécialement équipé pour leur reconditionnement. Des filtres de rechange en nombre suffisant permettaient de remplacer les filtres usagés.
La procédure exacte de remplacement de ces filtres ne nous est pas connue, toutefois une méthode simple et évitant toute contamination du milieu ambiant devait être utilisée.

Dans les gros ouvrages ou l'espace des salles de neutralisation est souvent limité, un matériel spécifique permet la manutention des filtres lors des opération de mise en place et de retrait de ces derniers. Plusieurs types de chariots de manutention ont existé, en exemple ci-dessous deux modèles photographiés dans les ouvrages de Saint-Ours Haut et de Schoenenbourg.

Filtre SP 36

Ouvrage de Saint-Ours Haut

SAINT OURS HAUT (SOH) - (Ouvrage d'artillerie)

Ouvrage de Saint-Ours Haut



Chariot de manutention de filtre

Ouvrage de Schoenenbourg



Caractéristiques

Filtres

- Débit nominal : 1 000m3/h.
- Diamètre : intérieur 88 cm, extérieur hors tout 94 cm.
- Hauteur : 71,5 cm (premier étage: 12cm, 2° étage 30,5 cm, 3° étage 27,5 cm , + joints)
- Poids unitaire : 230 Kg


Cartouches filtrantes

- Diamètre : 9,5 cm
- Hauteur : 11 cm
- Surface filtrante : cm2



Fabricants :

Ces filtres ont été fabriqués et-ou reconditionnés par la MAS (Manufacture d'Armes de Saint-Etienne), AST (Arsenal de Tarbes), SNCF (Société Nationale des Charbonnages de France)...





Rédaction

Pascal LAMBERT




Sources :

Notices générales relatives au fonctionnement et à l’entretien des installations des ouvrages de régions fortifiées approuvées par DM n°6708 2/4 S du 10 juillet 1937.









Page n° 1000276 mise à jour le 27/05/2022 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024



Fils de discussion



Appareil de mesure du débit des filtres à air ( VENTIL )
4 messages, le dernier est de MDL/CHEF HARMAND le 08/08/2019

Filtre SP 36
2 messages, le dernier est de Pascal le 07/08/2019

Filtre modèle SP 1936
5 messages, le dernier est de MDL/CHEF HARMAND le 31/03/2017

Filtres SP 36
Posté par Zvon le 29/03/2017






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu