Ligne Maginot - Groupe électrogène à moteur CLM 308



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Groupe électrogène à moteur CLM 308

(308)






Le moteur CLM 308 est un moteur diésel 2 temps trois cylindre à deux pistons opposés sur-alimenté en air par un troisième piston en partie supérieure du moteur.
Il a été fabriqué par la Compagnie Lilloise des Moteurs et utilisé en conjonction avec un alternateur Alsthom de 48 KW pour les groupes électrogènes de certains ouvrages de la ligne Maginot.

Ouvrage d'artillerie de ROCHE la CROIX

Ouvrage de Roche La Croix
Groupe électrogène à moteur CLM 308




Ce moteur de construction simple ne comporte pas de soupapes (1), l'admission de l'air et l'évacuation des gaz d'échappement se faisant au travers de lumières pratiquées dans la chemise, ouvertes ou fermées par le passage des pistons. L'utilisation de deux pistons opposés présentait l’inconvénient de nécessiter un embiellage complexe et couteux à réaliser mais permettait en contrepartie d'équilibrer les efforts sur le vilebrequin (ce qui annule pratiquement les efforts au niveau des paliers et les vibrations au niveau du bâti) et d'obtenir un rendement peu commun grâce à un parfait mélange air/gas-oil et à une évacuation 'parfaite' des gaz brulés.

Le gazole est pulvérisé par un injecteur alimenté par une pompe commandée par une came montée sur le vilebrequin, le moteur étant lubrifié en circuit fermé par une pompe à engrenages entrainée par le vilebrequin.

Le refroidissement est assuré par la circulation d'eau au niveau de la chemise assurée par une pompe auxiliaire entrainée par courroie.

Le démarrage est assuré à l'air comprimé.


Caractéristiques:

- Poids du bâti seul : 1 800 Kg sans socle, 2 100 Kg avec socle
- Alésage : 108 mm
- Course totale des pistons : 300 mm;
- Cylindrée : 7 750 cm3
- Régime angulaire normal : 600; 750 tr/min
- Puissance nominale : 60CV à 600 tr/min; 75 CV à 750 tr/min
- Puissance électrique alternateur : 48 KW
- Triphasé 220V - 110 V
- Consommation moyenne de gazole : 10 l/h


(1) Il comporte toutefois des clapets nécessaires au fonctionnement du cylindre assurant la suralimentation en air du moteur.







Page n° 1000291 mise à jour le 10/09/2019 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu