Les FM 24/29 prévus pour l’utilisation en jumelage étaient démunis de guidon, de garde-main et de bi-pied. Leur canon porte un marquage spécifique 235-D.N.I, il est équipé d’un cache flamme d’un diamètre de 23 mm démuni d’encoches (2). Ils sont munis d’une clavette d’assemblage spécifique à tête carrée remplacant celle à levier du modèle fortification normal. Ces FM étaient toutefois livrés avec les accessoires et éléments manquants permettant leur réutilisation par les troupes de campagne.
L'armement officiel des chambres de tir d'infanterie devait être - quasiment dés l'origine - le jumelage de mitrailleuses Reibel. Mais dés 1929, il apparait clair que le temps de développement et de production de cette arme nouvelle ne va pas permettre d'en disposer avant au mieux fin 1931. Pour armer les organes de fortification déjà construits avant cette date, la CORF décide en accord avec l'Inspection des Etudes et Expériences Techniques de l'Artillerie (note 462/ORF du 30 Octobre 1929 (2)), d'équiper ceux-ci avec un jumelage provisoire de FM Mle 1924 JFM), plus simple, pouvant être produit immédiatement et dont l'arme est disponible.
Le fusil-mitrailleur 24/29 a été utilisé en remplacement des jumelages de mitrailleuses pour certains blocs moins exposés comme les entrées arrières des ouvrages. Son utilisation était prévue dans les casemates et blocs de la fortification CORF avant la mise en place des jumelages de mitrailleuses Reibel MAC 31, et ce à raison d'un exemplaire unique par chambre de tir, même quand deux jumelages sont prévus à terme.
Son existence est clairement attestée par exemple pour l'un des créneaux de l'entrée munitions du Hochwald et de l'entrée munitions du Schiesseck, une photo le met aussi en évidence pour l'entrée munitions de l'ouvrage de Rochonvillers. De plus, les rapports d'avancement de travaux et d'équipement des ouvrages et casemates en confirme le déploiement quasi généralisé dans les constructions initiales. Le déploiement ultérieur du jumelage de mitrailleuses (JM) s'étant fait de façon très progressive, les JM produits furent initialement et prioritairement réservés au complément des chambres de tir armées d'un seul JFM. Cette situation "hétérogène" dura donc jusque tardivement : des rapports d'équipement de mi-1937 mentionnent encore la coexistence de JM et de JFM dans quasiment toutes les chambres de tir d'infanterie des ouvrages et casemates de la région de Bitche (3). Les JFM finirent par être remplacé par des JM, sauf dans certaines chambres de tir peu exposées. Les équipements rendus disponibles furent pour la plupart démembrés, avec retour des FM rendus disponibles vers les troupes de campagne. Certains JFM furent néanmoins conservés et réservés pour l'équipement des créneaux d'ouvrages d'altitude du Sud-Est couvrant des cols peu vulnérables (Col de Crous, Col de Valette,...) pour lesquels les JM furent considérés par la CORF comme inutilement luxueux...
(1) Le canon possède un marquage 235-D.N.I et est équipé d’un cache flamme spécifique de 23mm, avec ou sans encoches est propre aux FM destinés à la fortification. Le cache flamme des FM pour cloches est marqué C.L., celui des FM montés en jumelage est dépourvu d’encoche et non marqué.
(2) SHD, carton 7N3787
(3) SHD, carton 6V11102 - rapport d'avancement des travaux et équipements des organes CORF de la Chefferie de Bitche - Juin 1937
Tableau de correspondance balles lourdes D JM FM ou FM seul.
2 messages, le dernier est de Pascal le 04/04/2022
Recherche de documentation pour création de vues sur jumelages de FM 24/29
5 messages, le dernier est de klougat le 04/09/2017