Ces casemates de flanquement CORF Mle 1929 sont décrites dans une instruction du 30 Juillet 1929. Elles constituent le modèle de base du catalogue CORF et se trouvent en variante de flanquement à gauche et à droite via une chambre de tir double pour jumelage de mitrailleuses ou mitrailleuse de campagne. L'adjonction d'un canon antichar n'interviendra que bien plus tard, en modification du plan-type de base.
Le plan-type prévoit une cloche GFM (guetteur fusil-mitrailleur) pour la défense et l'observation des abords.
Comme de nombreux plan-types CORF, cette disposition est théorique et a parfois été adaptée selon les circonstances. Les adaptations les plus classiques correspondaient à:
- l'adjonction d'une deuxième cloche GFM à l'opposé de celle positionnée sur le plan-type.
- la conjonction de deux casemates simple opposées en une casemate double. Dans ce cas, les locaux communs aux deux casemates étaient mutualisés, permettant une certaine économie.
L’équipage théorique est composé d'un sous-officier et de 10 hommes de troupes.
La casemate est construite en protection n°2 si isolée. Les murs frontaux et latéraux font 2,25m d'épaisseur, le mur arrière fait 1,0m. La partie frontale est protégée de surcroit par un massif de rocaille de 4m d'épaisseur.
Ce type de casemate à la particularité de posséder une caponnière de défense de façade sans visière supérieure, et - pour les constructions initiales - des créneaux de pied pour FM assurant la défense du fossé. Ces éléments constituent les moyens les plus visibles de différentiation au premier abord.
Une chambre de repos permet le couchage de l’équipage. En locaux annexe, il est prévu une caponnière reliée directement au couloir d'accès, un vestibule à chaque étage, une latrine, un local pour le stockage des vivres de réserve, la réserve d'eau, l’installation des appareils de ventilation et un raccordement au réseau souterrain électrique.
Instruction du 30 Juillet 1929, rectifiée le 20 Septembre 1929, relative à l'établissement d'une casemate de mitrailleuses à flanquement simple.