Ligne Maginot - Blockhaus STG - Album n°1 - Type 1bis



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Blockhaus STG - Album n°1 - Type 1bis

(STG Type 1bis)






La STG édite le 21 Septembre 1939 une "Note relative aux types d'ouvrages bétonnés de fortification de campagne" dont le but est de proposer un ensemble de blockhaus légers et standardisés pouvant être construits par les troupes d'intervalle non spécialistes pour renforcer une position défensive. Cette note est accompagnée d'un Album de plan-types nommé Album n°1.

Parmi les plan-types proposés par cette note et décrits dans l'Album n°1 figure deux blockhaus pour mitrailleuse ou FM, le Type 1 et le Type 1bis. Les deux diffèrent dans le principe uniquement par le degré de protection. Le Type 1 est conçu pour résister à un coup unique de 105mm et le Type 1bis résiste à un coup isolé de 150-155mm.


Caractéristiques générales

Blockhaus de flanquement par définition, le bloc Type 1bis dispose d'une entrée arrière et d'un créneau unique, à débattement variable, mais à hausse très limitée pour en limiter la taille. Le créneau est protégé par un orillon faisant saillie, de taille variable, destiné à défiler l'arme.

L'arme est installée sur une socle formé de madriers en bois posés entre deux massifs en béton. L'utilisation de bois se justifie initialement par le fait que cela permettait un ancrage naturel des bêches de l'arme.

Le Type 1bis à les dimensions suivantes :


- largeur : 4,25 m
- longeur : 5,25 m
- Epaisseur des piedroits : 1,25 m
- Epaisseur du mur arrière : 1,00 m
- Epaisseur de la dalle : 1,00 m
- Cubage de béton : 65 m3 avec niche à lits, 55 m3 sans.


Le blockhaus est partiellement enterré dans le terrain environnant et merlonné côté ennemi pour en limiter la visibilité et parfaire l'ancrage dans le sol. L'aération est initialement uniquement naturelle et l'entrée ne dispose pas de fermeture. Pour protéger l'entrée il est recommandé d'installer un boyau d'accès semi-enterré et de créer un merlon de terre pour défiler l'accès. En 2e phase, il était prévu d'équiper ce type de bloc d'un ventilateur à bras et d'une porte étanche.



Variantes possible

Ce type de blockhaus a connu de nombreuses variantes :


- variante sans lits rabattable, permettant de gagner 0,75m sur la longueur du bloc.
- orillon de grande ou petite longueur
- présence ou non d'une visière diagonale au dessus du créneau.
- ouverture horizontale du créneau de 45°, 60° ou 72°
- socle d'arme complètement en béton, par souci de simplification



Déploiement

Les blockhaus de Type 1bis sont des "best sellers" de la ligne Maginot du Nord-Est. A partir de 1939 plusieurs milliers d'entre eux ont été construits, soit isolément, soit associés à un bloc MOM-STG de Type 2 pour canon de 25mm.



Ecriture : Jean-Michel Jolas, 13/11/2017 - © wikimaginot.eu

Source : SHD - carton 7N3781 - Note relative à l'organisation d'ouvrages bétonnés de fortification de campagne et Album n°1



Secteur(s) concerné(s) :SFFL SFL SFE SFMA DAA SDA SFMO SFCR SFT SFB SFFA SFSA SFR SFV SFH SFBR SFCO SFMU SFAL SDM SFJ SDR SFS




Page n° 1000589 mise à jour le 30/08/2022 - © wikimaginot.eu 2017 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu