Ligne Maginot - Blockhaus STG - Album n°1 - Type 2
Blockhaus STG - Album n°1 - Type 2
(STG Type 2)
La STG édite le 21 Septembre 1939 une "Note relative aux types d'ouvrages bétonnés de fortification de campagne" dont le but est de proposer un ensemble de blockhaus légers et standardisés pouvant être construits par les troupes d'intervalle non spécialistes pour renforcer une position défensive. Cette note est accompagnée d'un Album de plan-types nommé Album n°1.
Parmi les plan-types proposés par cette note et décrits dans l'Album n°1 figure un blockhaus pour canon de 25mm SA Mle 1934, le Type 2. Ce bloc Type 2 résiste à un coup isolé de 150-155mm.
Caractéristiques générales
Blockhaus de flanquement par définition, le bloc Type 2 dispose de deux entrées : - une dans l'axe du créneau, destiné à l'installation de l'arme, et supposée être obturée ensuite par une accumulation de sacs de sable. - une arrière sur la face opposée à l'ennemi, réduite et de 1,20m de haut, destinée aux hommes. Le créneau unique est à ouverture de 60°, et à hausse très limitée pour en limiter la taille. Le créneau est protégé par un orillon faisant saillie, de taille variable, destiné à défiler l'arme.
L'arme est installée sur une plateforme en béton maigre. Les deux flèches du canon prennent appui dans des puits remplis de sable tassé permettant de bloquer les bêches.
Le Type 2 à les dimensions suivantes :
- largeur : 5,20 m - longeur : 5,65 m - Epaisseur des piedroits : 1,25 m - Epaisseur du mur arrière : 1,00 m - Epaisseur de la dalle : 1,00 m - Cubage de béton : 88 m3
Le blockhaus est partiellement enterré dans le terrain environnant et merlonné côté ennemi pour en limiter la visibilité et parfaire l'ancrage dans le sol. L'aération est initialement uniquement naturelle : l'entrée ne dispose pas de fermeture tout comme le créneau ne dispose pas de trémie ou de cuirassement.
Pour protéger l'entrée il est recommandé d'installer un boyau d'accès semi-enterré et de créer un merlon de terre pour défiler l'accès. En 2e phase, il était prévu d'équiper ce type de bloc d'un ventilateur à bras et d'une porte "hommes" étanche.
La protection du créneau tient uniquement à la minimisation de sa taille. Pour permettre la visée en angle de direction maximal avec la lunette décalée du canon de 25mm, une découpe est prévue dans l'angle supérieur gauche du créneau, qui est donc asymétrique.
Variantes possible
Ce type de blockhaus a connu de nombreuses variantes :
- orillon de grande ou petite longueur - présence ou non d'une visière diagonale au dessus du créneau. - ouverture horizontale du créneau de 45°, 60° ou 72°
L'installation de lits rabattables se fait sans modification des dimensions intérieures du blockhaus et peut donc être prévue - ou non - sans incidence.
Déploiement
Le blockhaus de Type 2 est l'un des "best sellers" de la ligne Maginot du Nord-Est. A partir de 1939 plusieurs milliers d'entre eux ont été construits, soit isolément, ou souvent associés à un bloc MOM-STG de Type 1 ou 1bis pour mitrailleuse / FM. Dans cette configuration en paire, on retrouvait indirectement le concept des blockhaus antérieurs à double armement mitrailleuse-canon intégré, tombé en désuétude en 1936-37.
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
JOLAS, Jean-Michel
Blockhaus MOM-STG Type 2 - Album n°1
Version flanquant à gauche
Auteur : JOLAS, Jean-Michel
CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 63640 - Taille écran 1000 x 800 pixels Prise le 13 Nov 2017 - Déposée le 13/11/2017