Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Wagonnet parachute






Les wagonnets parachute sont des wagonnets de sécurité, attelés à une rame manutentionnée sur un plan incliné, permettant de freiner la chute de celle-ci en cas d'avarie telle que la rupture d'un attelage, du câble, la défaillance d'un treuil, etc.

Ce wagonnet s'enclenche automatiquement quand la vitesse de la rame dans le plan incliné dépasse 3,5 km/h environ. Un dispositif à force centrifuge entraine, quand la vitesse de rotation augmente, le déplacement par ressort de quatre mâchoires à excentriques contre deux rails spécifiques placés de part et d'autre de la voie de 0,60m.


Wagon parachute - Crédit A. Schoen



Le parachute doit être attelé à l'avant de la rame en cas de descente dans le plan incliné, et à l'arrière de celle-ci dans le sens de la montée. Il fait environ 3,15m de long contre 1,5m de large.

Ce système s'est toujours avéré efficace lors de essais de réception. A noter cependant un incident grave arrivé en Mars 1940 dans l'ouvrage d'ANZELING (relaté par le Cne KASPER - commandant du Génie local - dans son rapport sur le fonctionnement du Génie de l'ouvrage durant la drôle de guerre). La rupture d'un attelage a entrainé la chute d'une plateforme Péchot chargée de 6t de sacs de ciment (travaux du bloc DCEG) qui s'est écrasée en fin de course contre le blockhaus de défense de la gare basse. Le wagonnet parachute, pourtant dument attelé, n'a pas rempli son rôle… Lors de l'autopsie de celui-ci, il est apparu que l'essai de réception avait tellement usé les mâchoires qu'elles étaient incapables de freiner une rame en 2e utilisation.

Sources:
- SHD - 9N250 - Instruction provisoire sur le service des Transports à l'intérieur des Ouvrages - 1936
- SHD - 34N156 - Rapport KASPER



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 11/09/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu