Ligne Maginot - Unité de Feu



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Unité de Feu

(UF)






L' Unité de Feu (UF) est une unité conventionnelle des artilleurs qui définit un nombre de coups. Elle correspond à la consommation moyenne journalière en munition d'une arme donnée (du fusil au 400mm ALVF) ou d'une unité d'artillerie.

L'UF de chaque arme est fixée par décision ministérielle sur la base des consommations de munitions constatées durant la grande guerre sur de longues périodes de feu, ce qui permet d'obtenir une bonne valeur statistique moyenne.

Comme l'UF est basée sur une consommation effective, il n'y a pas de formule permettant de la calculer. Il n'y a aucun lien direct avec la cadence pratique de tir de l'arme concernée puisque l'unité de feu dépend de l'utilisation réelle d'une arme et elle est basée sur ce qu'une équipe de pièce est capable de tenir en pratique.

Une pièce donnée pourra tirer plus ou moins qu'une UF durant une journée de combat, mais sa consommation pondérée sur une certaine durée correspondra à cette UF multipliée par le nombre de jours correspondant.

L'UF est dans les faits un simple ordre de grandeur pertinent permettant de calculer des dotations par pièce. Elle sert d'unité de référence pour tous les calculs de dotation, de stockage et de manutention de munitions dans les ouvrages et dépôts de munitions. Elle revêt une importance particulière dans le dimensionnement des magasins M1, M2 et M3 des ouvrages de la fortification Maginot ainsi que dans la détermination du tonnage de munitions à approvisionner par ouvrage et de facto, dans la détermination du mode d'approvisionnement par train ou camion 1.

Concrètement, l'unité de feu pour une pièce de 75mm 97 est de 200 coups (2 tonnes), de 252 coups pour un 75 antichar, de 100 coups pour le 135mm (2,5 tonnes) ou le 81mm (0,4 tonnes), de 100 coups pour les calibres 105mm, de 75 coups pour le 155C et jusqu'à 5 coups pour les ALVF de calibre supérieur 305mm.

L'Unité de Feu est exprimée pour une pièce, une batterie, un ouvrage ou une région et varie donc en fonction du nombre de l'échelon auquel elle se rapporte. L'UF d'une batterie correspond à la somme des UF des pièces qui la compose, le stockage de munitions dans un dépôt est exprimé en UF correspondant à la totalité des UF des pièces de la zone desservie.

Le nombre d'unités de feu stockées par échelon (pièce, M3, M2, M1, dépôt avant, dépôt arrière...) dépend du temps nécessaire pour assurer son réapprovisionnement. L'idée est que la quantité disponible permettre de lisser et garantir le feu continu des pièces.

En exemple, une pièce de 75 antichar utilisée dans les intervalles de la ligne Maginot à une UF fixée à 252 coups. Pour le stockage des munitions destinés à ces mêmes pièces dans le dépôt de Romanswiller, l'UF correspond à la somme des UF des pièces à alimenter, soit un total de 3 276 coups correspondant aux 13 pièces à alimenter dotées chacune d'une UF fixée à 252 coups par pièces.




1 - Le tonnage journalier à transporter vers chaque ouvrage ne constitue toutefois pas le seul élément ayant permi de fixer le mode de transport effectivement retenu pour leur approvisionnement puisque le cout et la difficulté de construction des infrastructures ferroviaires en voie de 60 seront dans les faits les éléments déterminants dans le choix entre la voie ferrée étroite (voie de 60) ou la route.



Page n° 1000834 mise à jour le 02/08/2023 - © wikimaginot.eu 2020 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu