Le 100° bataillon de chasseurs alpins fut constitué début Septembre 1939 par le centre de mobilisation de l’infanterie 154 (CMI) d’Orange.
Il fut mis sur pieds à Courthezon (Vaucluse) avec un millier de réservistes provenant de l’Ardèche, du Gard et du Vaucluse, une douzaine de gardes mobiles (GMR) et une vingtaine d’Officiers de réserve venant pour la plupart de Marseille. La très grande majorité des chasseurs étaient des réservistes déjà âgés de plus de 30 ans.
A la mobilisation l’armement du bataillon était à peu près complet ainsi que son effectif. Petit à petit celui-ci a sérieusement diminué, de nombreux chasseurs ayant été mutés, soit pour la Norvège (au sein du CEFS), soit comme affectés spéciaux, si bien qu’à la déclaration de guerre avec l’Italie les sections ne comprenaient que 30 hommes au lieu de 40.
L’entraînement du 100° BCA s’effectua à Cuges (BdR) puis à Signes (Var).Du 2 au 5 octobre 1939 il y effectue des manœuvres avec le reste de la 42° DBCA.
Le 26 octobre 1939 il fait mouvement par voie de terre de Signes à Belgentier (Var), le lendemain de Belgentier à Cuers (Var) , d’où la 1ière Cie se rend à Nice par VF.
Le 28 octobre 1939 le reste du bataillon rejoint Nice également par VF.
Le 29 octobre 1939 il cantonne à Nice et dès le lendemain commence son mouvement, par VT sur Colomars. Les jours suivant il continue de Colomars à Saint-Martin-du-Var, puis de Saint-Martin-du-Var à Villars-sur-Var et Massoins.
Le 17 novembre 1939 la 1° cie quitte Villars-sur-Var pour Saint-Sauveur-sur-Tinée.
Le 31 janvier 1940 la SES fait mouvement par VT de Villars-sur-Var à Auron où elle va participer aux cours de ski. Le 1 mars 1940 elle retourne à Villars-sur-Var.
Le 16 avril 1940 la 1° cie s’installe à Roure et occupe le terrain entre Saint-Sauveur-sur-Tinée, Roure, et le sud de Valabres. La section du Lt GLATZ y occupait les environs du Pont de Paule entre la chapelle Sainte-Anne, Le Collet, La Charbonnière et Puge.
La 1° cie était en liaison avec le 203° RIA qui occupait son flanc gauche (quartier Beuil).
Face de la 1° cie, de l’autre côté de la Tinée, se trouvait la SES qui occupait Tellio et la crête de Pramaret.
Le 17 avril 1940 le reste du bataillon fait mouvement de Villars-sur-Var à Pont de Clans (PC et CHR) et à la Bolline - La Roche (Valdeblore).
Du 20 au 22 mai 1940 le bataillon se déploie sur ses positions de combat sauf les effectifs prévus pour le Bois Noir qui restent cantonnés à Saint-Dalmas Le Plan et La Roche (Valdeblore).
Le PC du 100° gagne ensuite Marie où se trouvent également les PC du 84° BAF et du II/167° RAP. Le quartier passant aux ordres du CdB PARODIN, ceux-ci lui furent rattachés.
Chef de bataillon : CB MARIAUD puis CB PARODIN (5/40)
Organigramme du Bataillon : ???
SES : Lt COLONNA
Le 10 juin 1940, les compagnies se trouvaient sur la Position de Résistance tandis que la SES occupait la Crête de Pramaret sur la frontière.
L’offensive italienne s’effectua dans les deux quartiers limitrophes. En effet une offensive face au quartier aurait été perdue d’avance en raison de la topographie très accidenté des lieux (un vallon encaissé débouchant face aux AP de Valabres entouré de crêtes dépassant les 2000m).
Néanmoins le bataillon subit des tirs d’artillerie mais sans dégâts.
Le 25 juin 1940, fin des hostilités, le bataillon quitte la Tinée par étapes pour rejoindre La Roquebrussane et Brignoles (Var), puis Forcalquier où les premières démobilisations ont lieu (15 juillet 1940) pour enfin aboutir à Apt où le bataillon est dissous début Août.
100° BCA
8 messages, le dernier est de Simonx06 le 07/12/2022