Ligne Maginot - Entreprise de Travaux Publics CHESNEL



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Entreprise de Travaux Publics CHESNEL

(CHESNEL)






L'entreprise CHESNEL est une société de travaux publics basée à Antibes (Alpes-Maritimes). Elle était dirigée dans les années 30 par Gaston CHESNEL.

Elle a remporté plusieurs adjudications de travaux de gros-oeuvre : avant tout du terrassement et des roctages souterrains, mais aussi du bétonnage de blocs.

Ses principaux marchés ont porté sur :
  • SF Montmédy : réalisation de la tranche de travaux de la FERTÉ (ouvrage et casemates de MARGUT à Ste MARIE)

  • RF de Metz, ils n'ont pas été impliqués sur les ouvrages, mais sur le terrassement des antennes ferroviaires militaires : antenne de voie de 60 du Métrich (1931), 3e partie de l'antenne de voie de 60 de l'Anzeling (du GC 11 à l'ouvrage - 1932), et antenne VN du parc à munitions de Ressaincourt (1933-1934).

  • SF Dauphiné : Outre le JANUS (où ils ont eu le marché des galeries souterraines et de leur revêtement 1931-33, les blocs étant coulés eux par l'entreprise Debernardy & Perrier), la société a aussi réalisé en totalité le gros œuvre du barrage rapide de MONTGENEVRE.
    Dans cette phase initiale de construction, l'entreprise a aussi été en charge de la réalisation des routes stratégiques des cols de Granon-Barteaux, du col de Buffère et du col de Cristol (1930).
    Ils ont aussi eu le marché de dégagement des champs de tir et aménagement des dessus de l'ouvrage des AITTES (1934).
    Les compte rendus de chantier du JANUS montrent que cela n'a pas été facile pour eux du fait de l'altitude et de la difficulté des travaux en terrain rocheux compact.

    Entreprise Chesnel

    Photo prise sur le vif des travaux de St Ours - Machine à enrobage Chesnel.


    Dans l'Ubaye, l'entreprise a été en charge de la réalisation de la mise au gabarit de la route Meyronnes-St Ours et la réalisation de la route stratégique du village à l'ouvrage de St OURS HAUT (1930-31).
  • SF Alpes-Maritimes : gros oeuvre de l'ouvrage de PLAN CAVAL à partir de 1938.



Rédaction initiale : Jean-Michel Jolas - 10/2021 - © wikimaginot.eu

Sources : SHD - Documents de suivis de marchés et adjudications
Communication de David Harmand



Secteur(s) concerné(s) :SFMO SFT SFD SFAM




Page n° 1000927 mise à jour le 15/10/2021 - © wikimaginot.eu 2021 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu