Cloches GFM type A
Cloches GFM type B ou A transformées
Cloches Pamart
Créneaux sous casemate
Créneaux pour FM type A
Créneaux pour FM équipés d'une trémie FMB
Créneaux de porte
Tourelles TAM 50
Cloches Lance-grenades
Seul le développement des supports pour les cloche GFM type A, les créneaux sous casemate et le montage en tourelle TAM 50 a été mené à son terme et ceux-ci ont été mis en production.
Les plans des deux premiers montages sont datés de 1934 et leur étude a été lancée concomitamment avec l'étude du mortier de 50.
Le plan du montage sous tourelle date de 1937, mais son développement, nécessaire pour que cette tourelle puisse voir le jour, a probablement été placé en haut de la pile des urgences.
Les supports prévus pour l'utilisation du mortier de 50mm modèle 35 dans les cloches GFM type B , dans les cloches lance-grenades en remplacement du mortier de 60mm qui y était prévu, dans les créneaux FM sous béton ou de porte sont restés à l'état de projet ou de prototype et aucun d'entre eux ne fut mis en place en 1940.
Leurs plans datent de 1936 et s'inscrivent dans une seconde phase de développement destinée à permettre le déploiement général de cette arme dans la fortification.
Le développement de ce support a effectivement abouti et un peu plus de 1 000 d'entre eux ont été utilisés dans les cloches GFM type A .
Le montage sous casemate Pamart était similaire à celui prévu pour la cloche GFM A. Il était prévu deux mortiers par casemate Pamart, mais la modification prévue n'a pas été réalisée et ces supports non posés.
Trois casemates Pamart étaient concernées en 14° et 15° RM à Fouillouze et Vallabres
Un petit nombre de mortiers de 50 mm ont été montés sous casemate, principalement pour la couverture de fossés antichar autour des ouvrages. Le montage fait appel à un cuirassement spécifique détaillé dans la page sur le créneaux pour mortier de 50 sous casemate
Ce montage a été produit à 14 exemplaires.
Ce projet dont les plans finaux datent à priori de 1937 a permis le montage dans les tourelles pour arme mixte et mortier de 50 (TAM 50)
Ce montage prévoyait un angle de tir de 45° et une portée réglable de 69 à 1080 mètres. L'arme devait toutefois être modifiée de la façon suivante :
Tube d'échappement des gaz placé à gauche (pas au dessus)
Tube de liaison d'échappement des gaz coudé
Dispositif d'arrêt du mortier en lieu et place du tube d'échappement des gaz originel
Au contraire de la version pour cloche GFM type A, le support destiné aux cloches du type B est resté au stade du prototype et n'a pas été livré.
La visée et le pointage se faisaient grâce au périscope de la cloche.
Le support était identique à celui prévu pour les cloches GFM B ou A transformées
Lancée en 1934, l'étude d'un support adapté au mortier de 50 pour remplacer le mortier de 60 mm initialement prévu pour les cloches lance-grenades mle 1934 n'a pas débouché.
Les plans du support datés de 1936 et le seul exemplaire connu du prototype de ce support attestent toutefois de l'avancement de ce projet. Ce prototype a été installé avant-guerre à l’ouvrage du Grand Hohékirkel et a servi aux expérimentations. Il est aujourd’hui conservé dans l'ouvrage du Simserhof.
Une commande de 75 mortiers et de 50 supports aurait été passée en 1936, seul un prototype de ce support est connu.
Ce montage prévoyait un angle de tir de 54° avec une portée minimale de 67 m et une portée maximale de 990m.
La mise en place du mortier dans le support prévu pour la cloche lance grenade supposait une adaptation de cette arme au support, adaptation consistant en :
L'allongement du canon de 100 mm
Le remplacement du tube d'échappement des gaz par un tube rallongé,
La suppression de l'anneau permettant d'attacher un système de pointage en direction (celui ci est assuré directement par le support),
La suppression de la poignée pistolet et du pontet avec sécurité de tir,
Le remplacement du volant de pointage de la portée par un compteur de tours.
Le montage du mortier de 50 dans les créneaux FM type A est lui aussi resté à l'état d'étude.
Le support pour porte est lui aussi resté au stade de prototype. Des essais ont été réalisés et un souci se posait avec la l'ouverture d'observation générant trop de risque pour le viseur.
Aucun exemplaire n'a été livré.
Bien que sortant du strict cadre de la fortification Maginot, le mortier de 50 mm a été réutilisé après 1940 par l'armée allemande sous l'appellation 5 cm Festungsgranatwefer 210 (f) principalement sur le mur de l'Atlantique. Deux supports spécifiques ont été développés pour permettre son usage dans les Tobrouk sous la référence Gerät 945 S6 ou Gerät 950 S6 (Plans dans l'onglet Documents)
Pascal LAMBERT
Un grand merci à Eric Klamerek,
DGA
MAC 1936 - Notice provisoire sur le mortier de 50 mle 35
PV expérimentation créneau de porte - Aout 1937
SHD (Fond Lemaitre) -Table de tir , PV expérimentations de Bourges
Article Le mortier de 60 pour cloche cuirassée - P Touzin et A Destouches
wikimaginot
Mortier de 50mm a Draguignan
2 messages, le dernier est de Pascal le 23/02/2025