Ligne Maginot - Croix Condé - Châssis support pour mitrailleuse Hotchkiss



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Croix Condé - Châssis support pour mitrailleuse Hotchkiss

(Croix Condé)






Afin de permettre une utilisation plus efficace et facile de la mitrailleuse Hotchkiss 8mm mle 1914 dans les blockhaus construits par la MOM et dotés d'une trémie Condé , un châssis support adapté à l'affut de campagne de la mitrailleuse a été développé par le génie de la 3° armée.
Sa dénomination usuelle était selon toute vraisemblance Croix Condé1

Reconstitution de l'intérieur

L'arme en place sur son châssis support




Description

Le châssis est constitué d'une partie fixe et d'une partie mobile:


Châssis support de trépied pour mitrailleuse Hotchkiss

Les deux parties du support



Partie fixe

La partie fixe se compose de barres de fer en U (20x40mm, épaisseur 3mm) soudées pour former deux trapèzes inversés : un petit et un grand.
Des percements existent sur la face la plus grande de ces deux trapèzes. Pour la face avant, il s'agit de percements dans lesquels prennent place des tiges réglables en hauteur permettant la mise à niveau du châssis. Pour la face arrière, il semble que ce soit de simples crochets permettant de limiter le débattement de l'arbre

Châssis support de trépied pour mitrailleuse Hotchkiss



Châssis support de trépied pour mitrailleuse Hotchkiss




Le grand trapèze est doté d'un plancher en bois dans certains cas (Cb335, Cb332).

Partie mobile

La partie mobile en forme de croix latine est percée à sa tête pour que l'on puisse l'engager dans une tige soudée (hauteur 110 mm) à la partie fixe du support pour servir d'axe de rotation.

Châssis support de trépied pour mitrailleuse Hotchkiss




- Les deux bras sont percés chacun d'une encoche afin d'y installer les pieds avant de l'affût trépied de la mitrailleuse Hotchkiss.
- L'arrière de la croix dispose également d'encoches mais sont au nombre de six permettant d'adapter la position du pied arrière de l'affût trépied de la mitrailleuse Hotchkiss et donc sa hauteur par rapport au créneau le créneau.


Installation

Le châssis se met en place en prenant appui sur les blocs de béton destinés à l'arme antichar ou sur la table bétonnée dont certains blockhaus sont dotés.

Le châssis permet le tourillonnement de l'arme au plus proche du mur (et donc du créneau), permettant l'usage d'un créneau étroit et donc moins vulnérable comme ceux équipés de la trémie Condé.
Il existe plusieurs variantes de supports en place dans les blockhaus comme une table en béton (Cb332) ou bien de simples blocs en béton (Huberbusch 1), peut-être plus économiques que la première option.



Historique

Ce châssis rendant plus aisé l'utilisation de la mitrailleuse Hotchkiss dans les blockhaus MOM a été développé par les services de la 3° armée couvrant les secteurs fortifiés de la Crusnes, de Thionville et de Boulay.

On voit ultérieurement apparaitre dans le Bulletin de Renseignements de l'Inspection Générale du Génie un modèle de châssis qui est en fait une version simplifiée de celle développée de la 3° armée. Sur le plan de l'IGG, on note la disparition des deux crochets limiteurs de débattement placés en arrière du bâti fixe.

Début 1940, un support spécifique différent (affut type N) est testé et prescrit pour remplacer à terme les supports Croix Condé en place dans la RFM qui continueront tout de même a être mis en place dans les blockhaus existant et à construire en attendant la livraison de ces nouveaux supports1




Déploiement

On retrouve ce support dans les SF Crusnes, Thionville et Boulay couverts par la 3° Armée.


Blockhaus ayant ou ayant eu des vestiges du support (liste non exhaustive):


Blockhaus dans lesquels la présence de ce support est supposée (liste non exhaustive):





1 - SHD 29 N 161 - Note de service Génie 1543/g du 4 février 1940



Rédaction :

Julien Boulanger, mars 2023
Compléments et mise en page - Pascal Lambert et Jean-Michel Jolas





Page n° 1001013 mise à jour le 05/04/2024 - © wikimaginot.eu 2023 / 2024



Fils de discussion



Coquille
2 messages, le dernier est de Pascal le 05/04/2024

Absence de support pour mitrailleuse
14 messages, le dernier est de Pascal le 28/02/2023






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu