Ligne Maginot - 69° Régiment d'Infanterie de Forteresse



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


69° Régiment d'Infanterie de Forteresse

(69° RIF)






Le 69° Régiment d'infanterie de Forteresse(RIF) est le régiment d'active qui couvrait le Secteur Défensif de la Sarre en temps de paix . Créé en 1935, il a cessé d'exister à la mobilisation, ses bataillons donnant naissance à l'infanterie de forteresse du temps de guerre destiné à couvrir ce secteur.


Les origines - le 69° RI

C’est en 1792 que le 69° Régiment d’Infanterie voit le jour, issu du Régiment suisse de Greder (1673) et de ses successeurs. Il donnera naissance à diverses unités et connaitra plusieurs appellations incluant toutes le numéro 69 jusqu’en 1815, date de sa dissolution.

Il est recréé en 1840 sous l’appellation 69° Régiment d’Infanterie de Ligne puis 69° Régiment d’infanterie .

Insigne du 69° Régiment d'Infanterie

Insigne du 69° RI



Lors du premier conflit mondial, le 69° Régiment d’infanterie fait partie de la 11° DI (Division d’Infanterie) et livre bataille en Lorraine, dans les Flandres, en Champagne et il sera quasiment anéanti lors ds combats de Malancourt (80 survivants sur 1 800 hommes).
Reconstitué, il se battra sur la Somme , dans l’Aisne et la Lorraine et sera cité à l’honneur par le maréchal Pétain en 1918.

Il est dissous en 1923.


Le 69° RIF

Le régiment renait en 1936 dans le cadre de la création du Secteur Défensif de la Sarre sous l’apellation 69° Régiment d’infanterie de Forteresse.

Il est mis sur pied à Nancy à partir du 25 aout 1936, et reçoit l’appellation de régiment de la Haute Seille. Le premier chef de corps est le LtCol Balthazard.

Insigne du 69° Régiment de Mitrailleurs d'Infanterie de Fortersse

Insigne du 69° RIF puis RMIF



Le premier bataillon est initialement cantonné au camp de Bitche puis à Morhange avec l'état major du régiment. Il rejoint ensuite Saint Avold avec le 2° bataillon et le 3° bataillon s'installe à Forbach.

En 1938, il prend ses quartiers définitifs dans les camps de sureté nouvellement construits, le premier Bataillon à Saint-Jean-Rochbach, le second à Lixing, le troisième à Leyviller et Barst.

Composition

En 1939, sa composition est la suivante :

- Chef de Corps : LtCol Rousset

- I° Bataillon : Cdt Le Gendre

- 2° Bataillon : Cdt Nouviaire

- 3° Bataillon CB


Mobilisation

A la mobilisation, le 69° RIF donne naissance aux régiments qui constituent l’infanterie du Secteur Défensif de la Sarre.


  • Le 174° RMIF formé à partir des éléments d'active du 1° bataillon

  • Le 69° RMIF formé à partir des éléments d'active du 2° bataillon

  • Le 82° RMIF formé à partir des éléments d'active du 3° bataillon


  • Le 69° RIF a alors cessé d'exister et ne sera jamais réactivé sous cette forme







    Sources :

    Hommes et ouvrages de la Ligne Maginot T1 - J.Y. Mary; A. Hohnadel, J.Sicard








    Page n° 1000835 mise à jour le 23/06/2020 - © wikimaginot.eu 2020 / 2024




    Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

    Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

    Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu