Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Absence de support pour mitrailleuse

Lien-s partie Constructions :
HUBERBUSCH 1 (Blockhaus pour arme infanterie)

Lien-s partie Dico :
Mitrailleuse HOTCHKISS calibre 8 mm modéle 1914 dans la catégorie Armement - Infanterie
Croix Condé - Châssis support pour mitrailleuse Hotchkiss(Croix Condé) dans la catégorie Armement - Infanterie


Fil ouvert par lordesp ( 121 ) - Posté le 30/11/2022

Bonsoir,

L'absence de support pour la Hotchkiss m'intrigue sur ce blockhaus qui a pourtant de belles finitions et relativement bien équipé (revêtements, lits rabattable), pourrait-il s'agir d'un support en matière périssable comme du bois, ou de la tôle ? Il y a un exemplaire similaire près du Michelsberg, le Bb354 qui dispose du même niveau de finitions et n'a également pas ce support...
Ce serait quand même un comble pour un blockhaus d'avoir un équipement "luxueux" sans avoir son armement, enfin tout est possible dans la M.O.M.

Bien cordialement

Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 01/12/2022
Dernière modification par jolasjm le 01/12/2022.
Bonjour Julien

Non, ils n'en étaient pas rendus à ce niveau d'impréparation... Les blocs de ce type utilisaient en effet un support rotatif - généralement métallique - pour l'arme. Mais les tous premiers modèles de ces supports étaient en effet en bois. Gros avantage de ces supports : ils permettaient un tourillonnement de l'arme au plus proche du mur intérieur, et donc d'utiliser des trémies de petites tailles comme celle qu'on voit là.

Le souci c'est que le supportage en génie civil n'était pas standardisé, notamment avec les blocs d'avant mobilisation, mais aussi entre chefferies ou service du Génie d'armées différentes... Il y a donc eu plusieurs types et modèles de support rotatif.

On en trouve des restes dans certains blocs. Ils ont pour la plupart disparus car étant amovibles, il était facile de les retirer pour les refondre par exemple.

Ci-dessous, un exemple de bâti-support préconisé pour les blocs d'après mobilisation (STG type n°1 ou 1bis de l'album n°1), développé par le Génie de la 3° Armée et recommandé par les services centraux pour généralisation en attendant la mise à disposition de modèles définitifs adaptés aux nouvelles trémies SEMG (trémie D8-06-60, A2R, N, etc)

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 01/12/2022

Bonsoir Julien et Jean-Michel,
Je crois me souvenir qu'on avait discuté dans le passé du support de mitrailleuse correspondant au plan de Jean-Michel. Il s'en trouve dans le Bois de Cattenom, au Cb277 Idlingen (voir photos). J'aurais voulu le sortir et le restaurer tant bien que mal pour l'exposer au Galgenberg, mais ce n'était pas simple. Le blockhaus envahi par la boue ne laisse plus qu'un passage de faible hauteur par la porte, ne permettant de sortir la pièce qu'après des travaux d'excavation, et maintenant celle-ci a été fermée par une grille.
Un détail m'intrigue dans le blockhaus du Huberbusch 1 : les deux cubes de béton à gauche et à droite, qui n'existent pas dans le Cb277. Le support devait être effectivement d'un autre modèle.
Amitiés.
Jules


Réponse de lordesp ( 121 ) - Posté le 01/12/2022

Bonjour à tous,

Effectivement s'il existe plusieurs modèles, cela va être compliqué à reconstituer... J'envisage du coup de partir du plan pour finir le blockhaus, qui traine dans mes dossiers depuis 6 mois maintenant sans être complètement achevé.

Bien cordialement

Julien




Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 02/12/2022

Bonjour à tous,

Cb277 était visiblement inachevé (voir les ferraillages) et possède dans son sol deux trous d'encastrement qui auraient pu recevoir des plots/cubes de béton similaires à ceux d'Huberbusch 1. Rappelons-nous que cette table métallique de rotation de la mitrailleuse est une invention du Génie de la 3° Armée, proposée à généralisation par les bureaux de la STG. La 3e armée couvrait aussi bien Huberbusch 1 que Cb277...

Dans le fond, la forme du massif de béton sous le créneau importait peu pourvu qu'elle soit compatible avec les dimensions générales et points de pose de la structure métallique en diabolo qui portait la croix tournante sur laquelle était posée la mitrailleuse. Connaissant les côtes du "diabolo", on peut vérifier si c'est le cas à Huberbusch 1 (et Cb277 ou autres, avec des massifs béton encore différents).

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 121 ) - Posté le 02/12/2022

Bonjour à tous,

Voici les côtes des supports.

Bien cordialement,

Julien Boulanger.




Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 03/12/2022

Bonjour Julien

Ces dimensions collent bien avec le cadre support type 3° Armée :
- largeur arrière du diabolo : 1,65 m
- largeur avant du diabolo : 0,9 m
- longueur hors tout : 1,59 m

Il pose donc pile poil comme il faut sur les plots et la bordure sous le créneau.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de lordesp ( 121 ) - Posté le 26/02/2023

Bonjour à tous,

Je relance le fil pour montrer ce que j'ai pu sortir avec le plan du dispositif visible plus haut. Je reste ouvert à toutes remarques/éventuelles suggestions de modification. La Hotchkiss semble rentrer pile poil dedans, néanmoins en l'installant dans le blockhaus, le débattement maximal est +/-25° pour la Hotchkiss (sinon, on tire sur la trémie...) et +/- 30° pour le support mobile.

Bien cordialement

Julien Boulanger




Réponse de jolasjm ( 7019 ) - Posté le 26/02/2023

Bonsoir Julien

Très jolie réalisation. On voit très bien comment le tout était agencé. Merci !

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5523 ) - Posté le 27/02/2023

Bonjour Julien

C'est effectivement très parlant, un dessin vaut mieux que mille mots. Une question toutefois, quelle est l'origine des deux ergots (crochets) que vous avez placé à droite et à gauche à l'avant du support. Ils ne figurent pas sur le plan posté sur cette page.

Cordialement, Pascal


Réponse de lordesp ( 121 ) - Posté le 27/02/2023

Bonjour à tous,

On devine sur le plan l'emplacement de ces ergots que j'ai pu confirmer à partir d'un vestige visible au blockhaus Bb321 https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=14397 Je pense (simple hypothèse) que ça devait bloquer le tube afin que l'arme ne tire pas dans le blockhaus.

Il me reste encore quelques détails à peaufiner pour finir le blockhaus, je mettrais dans l'espace document quand ce sera bon pour moi. Concernant le support pivotant, où est-ce que je pourrais les envoyer ? Dans la fiche dico sur la mitrailleuse Hotchkiss ou bien créer une nouvelle fiche dico concernant ce support ?

Bien cordialement

Julien Boulanger


Réponse de Pascal ( 5523 ) - Posté le 27/02/2023

Bonsoir Julien

Idéalement, il faut créer une nouvelle fiche Dico pour ce support spécifique. Si tu te sens une âme de rédacteur, inspires toi d'une page équivalente et envoies nous une proposition par mail, nous la mettrons en forme et la publierons sous ton nom bien sûr.

L'adresse mail est contact@wikimaginot.eu

Cordialement, Pascal


Réponse de lordesp ( 121 ) - Posté le 27/02/2023

Bonsoir Pascal,

Je pourrais m'en charger néanmoins ça n'ira pas plus loin que la simple description de l'engin et son hypothétique fonctionnement, il me manque toute documentation d'époque hormis le plan fourni par Jean-Michel plus haut.

Bien cordialement

Julien Boulanger


Réponse de Pascal ( 5523 ) - Posté le 28/02/2023
Dernière modification par Pascal le 28/02/2023.
Bonjour Julien

Pas de souci, nous apporterons des compléments si nous en avons lors de la mise en ligne.

merci de ta collaboration

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.